NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Deux homosexuels tchétchènes, fuyant les persécutions en Tchétchénie qui constituent une menace pour leur vie, ont trouvé refuge en Lituanie, a indiqué mercredi le ministre des Affaires étrangères de ce pays balte Linas Linkevicius.
 
"Je peux confirmer que nous avons octroyé des visas à deux personnes arrivées de Tchétchénie où elles ont fait l’objet de persécutions à cause de leur orientation sexuelle", a-t-il déclaré.
 
Selon le ministre, la Lituanie, pays membre de l’Otan et de l’UE, coordonne ses efforts avec ses alliés et partenaires européens pour venir en aide aux homosexuels tchétchènes.
 
Critique sévère de la Russie, la Lituanie est, selon le ministre, l’un des premiers pays de l’UE à avoir apporté une aide.
 
"Nous avons à plusieurs reprises évoqué la question au sein de l’UE et au Conseil de l’Europe, comment nous pouvons aider et accorder le droit d’asile, si nécessaire. Nous coordonnons nos efforts", il a déclaré.
 
Selon le journal indépendant russe Novaïa Gazeta, repris par le Courrier International, les autorités tchétchènes auraient lancé fin mars une campagne de répression contre les homosexuels ou considérés comme tels, qui seraient "traqués, arrêtés et torturés" dans des "prisons secrètes".
 
Plus d’une centaine de personnes seraient détenues, deux ont été tuées par des proches et trois seraient mortes après avoir été torturées. Le président tchétchène Ramzan Kadyrov a démenti toute exaction envers les homosexuels, qualifiant les articles de "provocateurs".
 
Son porte-parole assure que les homosexuels "n’existent pas" dans la République. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu’il demanderait aux autorités des rapports sur cette question.
 
La très catholique Lituanie est elle-même accusée d’être un pays homophobe qui ne protège suffisement les droits des personnes LGBTI.
 
L’index Rainbow Europe, élaboré par l’organisation non-gouvernementale ILGA-Europe (la branche européenne de l’association internationale lesbienne, gay, bisexuelle, transsexuelle et intersexuelle), place la Lituanie en 39e position parmi les 49 pays européens. La Russie y figure en avant dernière place, devant l’Azerbaïdjan.