NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Des associations de défense des droits de l’homme ainsi que le programme commun des Nations unies sur le sida (Onusida) ont salué lundi la levée officielle des restrictions à l’entrée aux Etats-Unis des personnes contaminées par le virus du sida.

 
 Le président Barack Obama avait annoncé en octobre que son administration renoncerait aux restriction à l’entrée aux Etats-Unis des personnes contaminées par le virus du sida: la levée de cette mesure est entrée en vigueur lundi.

 
 
L’Onusida a félicité «les Etats-Unis pour la mise en place de cette règlementation définitive qui lève les restrictions à l’entrée du pays, permettant à des voyageurs vivant avec le VIH d’entrer librement aux Etats-Unis à partir de ce jour».
 
Les associations américaines satisfaites
Du côté des organisations de défense des droits de l’homme, l’association Immigration Equality s’est déclarée «très satisfaite de voir enfin la fin de cette politique blessante de discrimination», a déclaré Victoria Neilson, sa directrice juridique. «Se débarrasser de l’interdiction de voyager pour les personnes contaminées par le VIH était au coeur de notre mission depuis notre fondation en 1994», a-t-elle indiqué.
 
L’organisation Human Rights Campaign (HRC), qui défend les droits des homosexuels, s’est également félicitée de la mesure: «aujourd’hui, un triste chapitre dans la réponse de notre pays aux personnes vivant avec le VIH est enfin clos et notre pays s’en porte mieux», a indiqué le président d’HRC, Joe Solmonese. «Cette politique mise en place il y a presque 20 ans n’était pas nécessaire et était inefficace», a-t-il ajouté.
 
Jean-Luc Romero espère un effet «boule de neige»
En France, Jean-Luc Romero, le président d’Élus locaux contre le sida (ELCS), a accueilli «avec beaucoup de plaisir» l’annonce faite par Barack Obama, en octobre, de cette mesure. Il espère que cette annonce aura un effet «boule de neige», incitant des pays comme la Russie ou la Chine à «remettre en cause, eux aussi, leurs politiques discriminatoires». Une dizaine de pays à ce jour interdisent l’entrée des séropositifs.
 
Jusqu’ici, les personnes séropositives pouvaient obtenir un visa de séjour de 30 jours aux Etats-Unis, ce qui toutefois les empêchait d’effectuer un séjour d’études ou de travail.