ASSOCIATION LGBT MILITANTE & FRIENDLY, POITOU-CHARENTES
Thèmes associés : Le Gabon 70ème pays à pénaliser les relations homosexuelles. Revue de presse LGBT et articles de presse LGBT.

Saintes
5, passage Ancienne Caserne
17100 Saintes - Contact
La Rochelle
21 rue de la Sardinerie
17000 La Rochelle - Contact
Angoulême
5 Bd Berthelot
16000 Angoulême - Contact
|
Accueil  Actualités  Le Gabon 70ème pays à pénaliser les relations homosexuelles

Le Gabon 70ème pays à pénaliser les relations homosexuelles

Jeudi 19 décembre 2019 à 22h27
Catégories : MONDE, Revue de presse

Au Gabon, les relations sexuelles entre personnes de même sexe sont désormais illégales, ce qui fait de ce pays d'Afrique central le 70ème au monde à criminaliser l'homosexualité.

Sous le chapitre "Agressions sexuelles et atteintes aux mœurs", le nouveau code pénal gabonnais prévoit que les personnes reconnues coupables de rapports homosexuels encourent une amende de 5 millions de francs CFA (7.600 €) et une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison.
 
L’interdiction a été votée en juillet dernier mais n’a pas été intégrée au code pénal qu'en octobre faisant du Gabon le 70e pays du monde à rendre illégaux les rapports librement consentis entre personnes de même sexe.
 
Jusqu'alors, comme la plupart des pays ayant hérité leur Code pénal de l’époque coloniale coloniale française, le Gabon n’avait jamais criminalisé les relations homosexuelles. En 2008, Libreville avait même soutenu une déclaration de l’ONU pour leur dépénalisation à l’échelle mondiale.
 
Pour Davis Mac-Iyalla, un activiste qui surveille les droits des LGBT, cette nouvelle pénalisation "renvoit la communauté LGBT dans la clandestinité et crée du harcèlement". "La police corrompue utilise maintenant cela, arrête des gens et ensuite les gens doivent soudoyer leur libération". Le militant rapporte que deux hommes ont été récemment arrêtés et ont dû payer des pots-de-vin à la police pour retrouver la liberté.


Adhéos
Association d'Aide,
de Défense Homosexuelle,
pour l'Égalité des Orientations
Sexuelles
Icone de Facebook
LGBT fonds dotation lgbt Plan du site | Mentions légales | © Adhéos 2020
agence web