NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Élu maire de Serviès en mars dernier, Régis Dady n’a pas surpris grand monde dans son village lorsqu’il a annoncé qu’il allait se marier cet été avec son compagnon Dominique Izard. Arrivé dans cette petite commune de la vallée de l’Agout il y a une douzaine d’années, le couple homosexuel y a construit sa maison et Régis Dady s’est vite impliqué dans la vie locale.
 
A 53 ans, le nouveau maire dont l’union avec son ami a été célébrée hier après-midi par la 1er adjointe Josiane Balzan annonce simplement : «Nous sommes ensemble depuis l’âge de 17 ans et c’est toujours le grand amour. Nous vivons un parcours amoureux parfait. Mon ami, c’est la meilleure moitié de notre couple.» Le couple gay est plutôt discret, n’aime pas vraiment s’exposer aux autres et vit naturellement son homosexualité. «Lorsque nous sommes arrivés ici à Serviès, les gens ont été plutôt bienveillants. C’est un village très cool. Je me suis impliqué dans le comité des fêtes puis davantage encore dans la vie du village où j’ai même été temporairement employé municipal. C’est tout naturellement qu’une liste s’est formée autour de moi aux dernières municipales.» Près de 300 personnes étaient conviées hier après-midi à la célébration civile, dont la famille des conjoints et de nombreux amis. Il faut dire que Régis Dady a pas mal roulé sa bosse, en Ariège puis dans le Tarn à Poudis d’abord avant de s’installer à Serviès, toujours aux côtés de Dominique. Un maire éclectique, qui a passé son bac à 40 ans, a exercé de multiples métiers dont le dernier en date comme designer pour la maroquinerie. Mais il n’a rien du militant de la cause homo et ne fréquente pas vraiment le milieu gay : «Bon d’accord on a décoré la salle avec des drapeaux arc-en-ciel californiens mais c’est un pied de nez, un clin d’œil. Nous préférons la discrétion. Et à vrai dire, je ne suis pas vraiment fan de l’adoption par les couples gays. Nous n’avons pas voulu du Pacs qui n’est qu’une formalité administrative mais par contre, cela a été une grande joie lorsque le mariage gay a été adopté en France. On ne l’a pas fait en 2013… par superstition mais en 2014, c’était la bonne année. C’est une concrétisation de notre couple et c’est important pour nous préserver.»
 
Un choix de vie accepté par un village qui l’a élu comme premier magistrat l’hiver dernier devenant du même coup le premier maire gay à se marier dans le Tarn.
Un mariage plein d’émotions après 35 ans de vie commune
 
Ce «mariage pour tous» célébré à la mairie de Serviès avait hier la belle allure d’un mariage «comme tout le monde». Avec des klaxons d’abord à l’arrivée du cortège. De la joie, des sourires et des gens contents de se retrouver autour du couple formé depuis 35 ans par Régis et Dominique. Tous deux vêtus de superbes costumes sombres, cravate avec pivoines pour l’un et coquelicots pour l’autre.
 
Autour d’eux, de belles dames à chapeaux, des hommes sur «leur 31» et des enfants endimanchés qui ont apporté les alliances. La première adjointe de Régis Dady, Josiane Balzan, a longuement raconté le parcours du couple dans cette petite commune rurale depuis son arrivée il y a une douzaine d’années : «Mais aujourd’hui, en l’absence de Monsieur le maire, c’est moi qui doit célébrer mon premier mariage !» a t-elle indiqué avec beaucoup d’humour mais aussi un brin de fierté de marier «son maire».
 
Pour cette occasion là, Régis Dady avait aussi invité son conseil et les maires de la communauté de communes Agout et Lautrécois dont certains avaient répondu présents. De même, la députée du Tarn Linda Gourjade faisait partie des invités présents. Pour le reste, la cérémonie s’est déroulée comme il se doit avec des photographes qui se bousculent et des applaudissements après l’indispensable lecture des obligations que se doivent les nouveaux époux.
 
C’est ensuite dans la cour de la mairie que l’apéritif d’honneur s’est déroulé avant une soirée plus intime avec les proches dans la salle des fêtes locale.