Des manuels utilisés dans les écoles d’infirmières polonaises définissent encore les gays comme de dangereux déséquilibrés. Le gouvernement n’est pas pressé d’agir.
Un conseil aux supporters de foot gay qui se casseraient une jambe en Pologne: faites gaffe à l’hôpital! Certaines infirmières risquent en effet de vous regarder de travers. Le quotidien britannique «The Telegraph» (via) nous apprend que les ouvrages utilisés dans la formation des soignants dans ce pays définissent les homosexuels comme des dangereux malades. Un manuel traitant de «l’assistance aux personnes en situation d’agression sexuelle et de troubles sexuels» décrit les homos comme un «problème». Pire, dans un examen, une des questions à choix multiples est formulée ainsi: «Les homosexuels sont particulièrement dangereux socialement et peuvent pousser des individus à…» Les étudiants peuvent choisir entre «des pulsions sexuelles anormales» et «la prostitution».
Cet enseignement aurait déjà été dénoncé aux autorités. Mais celles-ci ne sont toutefois pas pressées de retirer les phrases incriminées, évoquant le besoin de mettre à jour le matériel éducatif dans son ensemble.
En 2010, un livre utilisé par des lycéens décrivait encore l’homosexualité comme une maladie. Le ministère de l’Education avait alors balayé les critiques des associations LGBT du revers de la main, s’offusquant même que l’on réclame de mettre le livre au rebut juste «parce que certains désapprouvent les théories présentées par les savants qui l’ont écrit».
- Source 360 °