NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 REPORTAGE. Une association pro-famille vient d’organiser un séminaire pour sensibiliser aux dangers de la «propagande homosexuelle». Devant les lieux, une contre-manif entendait lutter contre la bigoterie homophobe…
 
Population plus blanche qu’un cachet d’aspirine, haies bien taillées, pelouses nickel, églises omniprésentes: Arlington Heights, dans l’Illinois, respire le conservatisme. Dans ce contexte, lorsqu’une centaine de queers débarque drapeaux rainbow à la main dans les rues calmes de cette ville pavillonnaire de la banlieue de Chicago, forcement, ça se remarque.

 
 
Plusieurs associations LGBT de la région s’étaient donné rendez-vous, jeudi, devant une école catholique locale pour protester contre la tenue au même moment, derrière les portes bien gardées du bâtiment, d’un seminaire un peu particulier. La «Truth Academy» (ou «Académie de la Vérité») vise à sensibiliser des militants antigays de tout poil (profamille, ex-gays, religieux conservateurs) à «la désinformation pratiquée par les homosexuels», suspectés de vouloir imposer en douce leurs mœurs diaboliques au reste du pays, en particulier à sa population chrétienne. «De la même manière que les homosexuels s’organisent, forment des coalitions ou des groupes de travail pour défendre leurs droits, nous nous organisons aussi, affirme Peter LaBarbera, le président de l’association conservatrice «American Families for Truth about Homosexuality» (AFTAH), organisatrice de l’événement. Nous voulons défendre nos idées avec la même force que les homosexuels défendent les leurs.»
 
«De la gay pride à la tyrannie gay»
Fondée en 1996, AFTAH se décrit sur son site comme un «groupe rare» décidé à «défendre la cellule familiale et la sexualité telles que voulues par Dieu» au moment où les LGBT américains remportent des victoires politiques importantes, de Prop 8 en Californie à l’abrogation de «Don’t Ask Don’t Tell». L’association figure depuis peu sur la liste des groupes prêcheurs de haine («hate groups») de la Southern Poverty Law Center, une association qui observe et lutte contre toute forme de haine aux Etats-Unis.
 
Le programme de la «Truth Academy» a été dévoilé en juillet dernier, provoquant l’émoi des associations LGBT. Jeudi matin, le séminaire commençait fort avec une discussion au thème évocateur: «De gay pride à tyrannie gay». Puis, Cliff Kincaid, journaliste connu pour son soutien à la loi anti-gay en Ouganda (lire  article), évoquait «le parti pris des médias traditionnels en faveur des homosexuels». De retour de la pause déjeuner, le président des Jeunes conservateurs de Californie prouvait que naître gay était une vaste fumisterie tandis que le fondateur de l’association des ex-gays juifs se demandait si les homosexuels pouvaient guérir de leurs penchants sexuels. D’autres discussions étaient prévues le lendemain.
 
«Nous devons dénoncer la bigoterie antigay»
L’association prend soin de préciser sur son site que les militants progays ne sont pas les bienvenus au séminaire, mais que des réductions sont offertes aux couples mariés et aux moins de 25 ans. «Je n’ai pas de mots assez durs pour condamner ce qu’ils font, commente Tessa Hughes, une des manifestantes présentes jeudi. C’est incroyable que ce genre de choses existe en 2010.»
 
«Nous ne pouvons pas attendre qu’on nous donne nos droits. Nous devons être agressifs pour dénoncer la bigoterie antigay, que se soit à Chicago ou en France, souligne Andy Thayer, directeur de «Gay Liberation Network», le collectif qui a coordonné la manifestation. C’est comme ça que nous gagnerons le combat.» «Je comprends leur indignation, concède pour sa part le pasteur John Kirkwood, qui participait au séminaire. Je veux leur dire que je les aime, que Dieu les aime mais qu’il y a un meilleur chemin que l’homosexualité.»