NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Le président du parti centriste des Îles Féroé a refusé de dîner avec la dirigeante islandaise Johana Sigurdardottir. Minoritaire au parlement local, sa décision ne devrait pas avoir trop d’impact sur les relations entre les deux pays.
 
 Le mariage de la Première ministre Islandaise, Johanna Sigurdardottir (ci-dessous), avec une femme en juin dernier (lire article), n’avait jusqu’ici pas suscité de réactions négatives au niveau international. Cela a changé hier: le président du parti centriste des Iles Féroé, un territoire autonome rattaché à la couronne danoise, a annoncé qu’il refusait un dîner prévu le soir même avec Mme Sigurdardottir, en visite officielle sur l’île avec son épouse Jonina Leosdottir.

 
 
«Je n’ai rien contre les invitées islandaises, qui sont les bienvenues en tant que personnes, mais je ne peux accepter leur mode de vie, et je ne suis pas le seul dans ce cas», a déclaré Jenis av Rana (ci-dessus). Ajoutant qu’«aller à ce dîner officiel mardi aurait signifié cautionner cette union contre nature, condamnée par la Bible, ce que je ne veux en aucun cas risquer».
 
Refus de l’égalité avec les couples hétérosexuels
Si le Danemark avait été le premier pays du monde à mettre en place une union civile pour couples de même sexe en 1989, la loi n’autorise toujours pas les mariages homosexuels. L’adoption a cependant été autorisée l’année dernière(lire article). Le parti de Jenis av Rana, présent dans l’opposition au Parlement local, a fait du refus de l’égalité entre les couples homosexuels et hétérosexuels son cheval de bataille.
 
Le politique explique sa décision en soulignant qu’une «très grande majorité parlementaire était contre le mariage des homosexuels». En effet, en 2006 le Parlement de l’île avait rejeté un projet de loi visant à protéger les personnes LGBT des discriminations. Des voix, dont celle de l’écrivain Arni Zachariassen, se sont déjà élevées contre ces propos. Reste à savoir si Johanna Sigurdardottir jugera bon de réagir.