NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le drame a eu lieu mercredi à Paris. Le Parti de gauche demande la dissolution des groupes d’extrême droite après l’agression mortelle de ce jeune homme de 19 ans.
 
Un militant d’extrême gauche de 19 ans était dans la soirée du mercredi 5 juin en état de mort cérébrale après avoir été agressé à Paris, selon le Parti de Gauche, par des militants de l’extrême droite. Une source policière évoque une agression "à connotation politique" commise par des skinheads.
 
Selon cette, une vente de vêtements privée était organisée mardi rue Caumartin (9e arrondissement) à laquelle assistaient plusieurs personnes, des jeunes gens pour la plupart dont la victime qui était avec trois autres camarades. Trois jeunes gens "de type skinhead", dont une femme, sont arrivés sur les lieux et il y a eu invectives, bousculades et échanges de mots entre ces deux groupes de jeunes, selon les premiers éléments de l’enquête confiée au 1er district de police judiciaire se basant pour l’heure sur de "nombreux témoignages directs".
 
Le Parti de gauche réclame la dissolution des groupes d’extrême droite
 
"Violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs militants d’extrême droite, manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire), laissé inanimé, il a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l’hôpital (de la Pitié) Salpêtrière", indique le Parti de Gauche qui évoque "l’horreur fasciste". "J’apprends avec horreur l’agression mortelle perpétrée par des militants d’extrême droite dont a été victime un jeune militant aux abords de la gare Saint Lazare ce soir", écrit le maire de Paris, Bertrand Delanoë. "Je souhaite que la police et la justice parviennent à identifier rapidement les coupables et à prendre toutes les mesures qui s’imposent", ajoute-t-il en adressant ses "pensées les plus émues à sa famille et a ses proches".
 
Clément, militant de 19 ans, "connu pour son engagement contre l’extrême droite, a été lâchement agressé à Paris dans le quartier de la gare Saint Lazare", selon le Parti de Gauche. Le mouvement coprésidé par Jean-Luc Mélenchon "interpelle le ministre de l’Intérieur et exige que les forces de police agissent dans les plus brefs délais pour retrouver les responsables de ce crime odieux" et "exige également la dissolution des groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines".
 
La mort du jeune homme a ému de nombreux internautes dans la soirée de mercredi. Une page Facebook a été créée pour lui rendre hommage. Sur Twitter, nombreux sont ceux qui ont reproché aux opposants au mariage pour tous le climat actuel et la "progression d’un mouvement fasciste", à l’image de Pierre Bergé. Le collectif de la Manif pour tous a condamné l’agression et ses militants ont dénoncé un amalgame entre leur mouvement et ce drame.