NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un jeune homme de 23 ans avait été victime d’une violente agression homophobe dans la nuit du 30 avril au 1er mai à derniers Tarbes. Il avait été insulté puis roué de coups de pied et de poing en plein centre-ville.
 
L’auteur présumé des faits, âgé de 19 ans, a été interpellé mercredi et placé en garde à vue. Il sera convoqué devant le tribunal correctionnel le 22 août prochain, à 8 h 30, pour violences volontaires en raison de l’orientation sexuelle de la victime.
 
L’agresseur présumé a pu être décrit. Ce qui a permis aux enquêteurs de présenter des photos. La victime et un témoin ont reconnu formellement l’individu, connu des services de police pour d’autres faits. Il a reconnu les violences mais a toutefois nié l’homophobie.
Insultes et coups
 
Le jeune homme s’était confié dans nos colonnes, relatant l’agression (voir édition du 15 mai). Il était allé prendre un verre avec une amie dans un bar du centre-ville. En quittant les lieux, vers 2 heures du matin, il est interpellé par un individu qu’il essaie d’abord d’ignorer. Mais celui-ci lui lance : «Je te reconnais, t’es un sale pédé». Puis il se jette sur lui, le plaque au sol et fait pleuvoir les coups.
 
Selon le témoignage de la victime, plusieurs personnes l’encourageaient. Les hurlements de son amie ont fini par attirer du monde et les agresseurs se sont enfuis. Ensuite, ils ont tourné en voiture autour de la place de Verdun.
 
L’homme agressé s’est alors rendu au commissariat pour porter plainte et les policiers lui ont conseillé d’aller aux urgences. Bilan : contusions, hématomes, côte cassée et un traumatisme crânien lui occasionnant des pertes de mémoire. Cette personne dit être souvent la cible de quolibets. Mais c’était la première fois qu’un incident prenait une tournure si violente.