NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Face aux protestations, les évangélistes de Torrent d’espoir ont décidé d’annuler un de leurs séminaires à Toulouse. Une manifestation est malgré tout prévue en fin de journée
 
 Les défenseurs des droits homos ont dénoncé hier l’action d’un groupe évangélique qui prétend les «soigner» lors de séminaires, dont un à Toulouse, finalement annulé. «C’est inquiétant, il faut combattre l’idée que l’homosexualité est le fruit d’une éducation particulière. L’éducation doit se faire contre les préjugés et les stéréotypes», a déclaré Nicolas Gougain, le président de l’Inter-LGBT.
  
Les évangélistes de Torrent d’espoir devaient organiser ce week-end «un programme de guérison et d’accompagnement». Un mouvement de protestation les en a dissuadés.
 
Pour Michel Megnin, secrétaire de l’association Arc-en-Ciel Toulouse, le discours des évangélistes est «dangereux». «Non, l’homosexualité n’est pas une maladie», a-t-il insisté: «Il y a des affirmations sur le vrai masculin et le vrai féminin qui, alerte Michel Megnin, peuvent être responsables de troubles pour des gens qui ne s’acceptent pas homosexuels. C’est clairement homophobe».
 
Des séminaires dans plusieurs villes
Le coordinateur de Torrent de vie en France, le pasteur Werner Loertscher, se défend de toute homophobie. «On n’est pas homophobes dans le sens d’être contre la personne homosexuelle. On est pour la personne homosexuelle, mais si elle veut changer, on l’accompagne dans cette recherche. Tout être humain a le droit de chercher une solution pour ce qui ne va pas dans sa vie», affirme le pasteur. «J’ai connu des gens, ils ne savaient pas à quel saint se vouer, ils ne savaient pas vers qui se tourner. Ces personnes ont pu entrer dans l’identité qui correspondait à leur corps. Et ils ont finalement pu se marier et avoir des enfants».
 
Les séminaires de l’association «sont quelque chose de nouveau en France, inspirés de ce qui se passe dans les pays anglo-saxons», selon Nicolas Gougain. Le site internet de Torrent de vie fait état de ce type de rencontres dans diverses villes de France. Une manifestation de militants homosexuels est prévue en fin de journée devant l’Eglise évangélique de Toulouse, qui devait abriter le séminaire annulé.