NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

C’est le premier coming out d’un footballeur d’envergure. David Testo, ancien joueur du club pro de Montréal, vient de faire son coming out à Radio Can
 
 «Je suis homosexuel, je suis gay. Je ne l’ai pas choisi. Ça fait seulement partie de ce que je suis. Et ça n’a rien à voir avec le talent d’un joueur de foot. Tu peux être à la fois un excellent joueur de foot et être gay.» Par ces mots au service des sports de Radio-Canada (vidéo ci-dessous), David Testo est devenu le premier joueur de football pro à faire son coming out en Amérique du nord.

 
 
«C’est incroyablement difficile»
A 30 ans, s’il est actuellement sans club après avoir passé cinq ans avec l’Impact de Montréal dont il vient d’être licencié (après avoir été élu «joueur le plus utile à son équipe» en 2009), le joueur, né aux Etats-Unis, n’est pas retraité. Il a déjà évolué dans la Major League Soccer, la principale ligue professionnelle de football de la région.
 
«Je regrette seulement de ne pas l’avoir dit publiquement plus tôt, confie-t-il dans une interview vidéo parfois teintée d’émotion. Je me suis battu avec ça toute ma vie, toute ma carrière. Vivre la vie d’un athlète professionnel et être gay est incroyablement difficile. C’est comme porter un secret dans ses valises sans jamais être toi-même. Ça te sape toute ton énergie pour jouer, en plus de la pression liée à ta performance.»
 
«Nous savions qu’il était gay»
Alors qu’il recherche actuellement un club, cette révélation va-t-elle nuire à sa carrière? Difficile à dire, analyse le site de La Presse, mais l’homosexualité de David Testo était un secret de polichinelle dans son milieu et dans son entourage. Et le club de Montréal n’en ignorait rien lors de son recrutement.
 
Son ancien club a d’ailleurs publié un communiqué suite à cette révélation très médiatisée au Canada. «Nous connaissions l’orientation de David avant qu’il joigne notre club en provenance de Vancouver en 2007, déclare le président de l’Impact de Montréal, Joey Saputo. Pendant sa carrière (chez nous), il a toujours été un joueur professionnel et dévoué pour le club, tant sur le terrain qu’à l’extérieur. Cette sortie publique a dû être difficile et nous la respectons.»
 
 Seuls deux joueurs pro et out
Seuls deux joueurs foot professionnel ont, à ce joueur, fait leur coming out – le premier étant le suédois Anton Hysén (lire article). En France, le joueur Yoann Lemaire, qui n’était pas pro, vient juste de prendre sa retraite sportive (lire article).
 
En tout cas, faire son coming out, «C’est plus important que le foot, a expliqué David Testo. Il y a d’autres jeunes qui rencontrent des difficultés, qui ont besoin que quelqu’un fasse ce que je fais. C’est important d’être soi-même.»