NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 En plus des publicités qui s’affichent actuellement sur les murs de nos villes et qui font grincer les dents de certains, la marque de vêtements diffuse un film montrant plusieurs couples gays ou lesbiens. MISE A JOUR: le visuel incluant le pape est déjà retiré!

 
 
Dans le cadre de sa nouvelle campagne publicitaire, en affichage et en télé, le groupe italien Benetton diffuse ces jours-ci des baisers homos… qui choquent déjà certains religieux. Dans sa version affiches, on voit ainsi Benoît XVI embrassant sur la bouche Ahmed el Tayyeb, l’imam sunnite de l’université égyptienne Al-Azhar, ou encore Obama qui bécote Hu Jintao ou Hugo Chavez… et Benyamin Nétanyahou faisant de même avec Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne! Seul baiser hétéro de la série, celui qui unit Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.

 
 
A peine dévoilés, ces photomontages, nouvelles «œuvres» du photographe Oliviero Toscani (auteur, par le passé, des campagnes «United Colors» qui mettaient en scène des personnes mourant des suites du sida) ont atteint leur objectif, puisqu’ils ont déjà provoqué une demande de retrait de la part de Luca Borgomeo, président de l’Association des téléspectateurs catholiques italiens. «Il s’agit d’images symboliques – avec une touche d’espérance ironique et de provocation constructive – pour promouvoir une réflexion sur la manière dont la politique, la foi, les idées, même si elles sont opposées et diverses, peuvent amener au dialogue et à la médiation», s’est justifié Alessandro Benetton, vice-président de Benetton Group, à Paris.
 
Le Vatican a pour sa part annoncé des «démarches auprès des autorités compétentes pour garantir (…) le respect de la figure du Saint Père. Il s’agit d’un grave manque de respect envers le pape, d’une offense aux sentiments des fidèles, d’une démonstration évidente de comment dans une publicité on peut violer les règles élémentaires du respect envers la personne pour attirer l’attention à travers une provocation», a ajouté le Vatican.

 
 
Et toujours dans le cadre de la nouvelle campagne «UNHATE» (non à la haine), une version vidéo montre des baisers homos au milieu d’autres, beaucoup plus nombreux, hétéros. Si elle ne joue pas avec la diplomatie internationale, cette publicité ne manque pas de culot. On y voit, notamment, le baiser furtif de deux jeunes femmes musulmanes voilées (capture d’écran ci-dessus).