NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Ce membre de l’ancien club de Yoann Lemaire (photo) avait injurié le joueur gay sur Facebook. Il a été privé de sa licence par les instances régionales du football.
 
 Nouveau rebondissement dans l’affaire Yoann Lemaire (ci-contre), ce joueur de foot dont le coming out continue de faire des vagues, cinq ans après. Le dirigeant de son ancien club, le FC Chooz, qui l’avait récemment insulté et menacé sur Facebook s’est vu retirer sa licence par la Ligue de Champagne-Ardenne.

 
 
Jean-Claude Hazeaux, président de la Ligue régionale, a fait d’une pierre deux coups puisqu’il indique avoir également avoir «délivré une licence au nom de la Ligue» à Yoann Lemaire. Celui-ci s’était vu refuser fin août le droit de se réinscrire au FC Chooz(lire article), son club de toujours, en raison de son orientation sexuelle. Jean-Claude Hazeaux indique également lui avoir proposé «de lui trouver un nouveau club».
 
Incapacité de sanctionner le club
En juin dernier, après avoir cessé de jouer à Chooz en raison d’agressions homophobes multiples dont il avait été victime, Yoann Lemaire avait demandé une nouvelle licence. Comme il le racontait dans une interview accordée à TÊTU, un dirigeant du club avait alors inondé sa page Facebook d’injures, du type: «Plus de tarlouzes au FC Chooz».
 
En revanche, la Ligue, pressée par la secrétaire d’Etat aux Sports Rama Yade de régler cette affaire en faveur du joueur, s’est dit dans l’incapacité de sanctionner le club pour ce refus de licence, faute de textes ad hoc dans le code disciplinaire. Une prochaine étape?