INSOLITE. Recalés par l’administration britannique dans leur demande de «partenariat civil» (un statut réservé aux gays et aux lesbiennes), Tom et Katherine, qui ne veulent pas se marier, comptent aller en justice.
Tom Freeman et Katherine Doyle, tous deux fonctionnaires et âgés de 25 ans, ont été refoulés par le service de l’état civil d’Islington (au nord de Londres) qui leur a indiqué que la législation en vigueur depuis 2005 stipulait que le partenariat civil était réservé aux couples homosexuels.
Mais le duo a annoncé son intention de lancer des procédures en justice au nom de l’égalité.
«Nous ne nous marierons pas»
«Nous voulons donner un statut officiel à notre relation de façon à obtenir une égalité totale, tout en étant exempts des connotations négatives du mariage», a expliqué Tom Freeman. «Si nous n’avons pas la possibilité de souscrire un partenariat civil, nous ne nous marierons pas», a-t-il poursuivi.
Un porte-parole du conseil municipal d’Islington a précisé: «La loi stipule qu’un partenariat civil est réservé aux couples appartenant à un même sexe. La municipalité doit se conformer à la loi.»