NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un candidat républicain candidat à un siège à la State House de l’Oklahoma a déclaré un jour qu’il était « totalement juste » de tuer des homosexuels dans des commentaires qui ont refait surface au cours de sa campagne.

Scott Esk se présente pour représenter le 87e district de l’Oklahoma, qui comprend des parties d’Oklahoma City. Il devrait affronter une autre républicaine Gloria Banister lors d’un second tour mardi, mais sa campagne a fait l’objet d’un examen minutieux ces derniers jours à cause des commentaires refaits surface, qui ont commencé près d’une décennie plus tôt. Les commentaires ont refait surface l’année dernière dans un fil de commentaires sur Facebook, car de nombreux membres de la communauté LGBTQ ont mis en garde contre une montée de la rhétorique homophobe en politique.

En 2013, alors qu’Esk courait dans une course différente, le candidat a commenté un article sur le pape en demandant « qui je suis pour juger? » sur les homosexuels. Selon MSNBC, Esk a répondu avec des versets bibliques condamnant l’homosexualité, incitant un autre utilisateur à demander s’il pense que « nous devrions exécuter des homosexuels (vraisemblablement par lapidation) ? »

« Je pense que nous serions tout à fait dans le droit de le faire », a-t-il déclaré, selon MSNBC. « Cela va à l’encontre de certaines parties du libertarianisme, je m’en rends compte, et je suis en grande partie libertaire, mais ignorer en tant que nation des choses qui méritent la mort est très négligent. »

Le média local TheMooreDaily.com l’a également pressé sur les remarques, auxquelles il a répondu qu’il était « totalement juste » de tuer des homosexuels dans l’Ancien Testament de la Bible.

« Ce que je vais vous dire maintenant, c’est que cela a été fait dans l’Ancien Testament en vertu d’une loi qui venait directement de Dieu. Et à cette époque, c’était tout à fait juste – cela venait directement de Dieu. Je n’ai pas l’intention de rétablir cela dans l’Oklahoma. J’ai de très grandes appréhensions morales à propos de ce genre de péchés, et je pense que ce genre de péchés ne fera aucun bien à notre pays et ne fera certainement rien pour préserver la famille », a-t-il déclaré.

l a répondu aux critiques dans une vidéo YouTube le 15 juillet, lorsqu’une station d’information locale a rendu compte de ses anciens commentaires. Dans la vidéo, il demande si avoir « une opinion contre l’homosexualité » fait de lui « un homophobe ». Cependant, il a ajouté qu’il pensait que cela « fait simplement de moi un chrétien ».

Dans la vidéo, il a déclaré qu’il n’était « pas pour l’extension de la peine de mort pour l’homosexualité », mais a tout de même dénoncé ce qu’il considère comme les « choses obscènes que font les homosexuels ».

Newsweek a contacté la campagne Esk pour obtenir des commentaires. Dans des remarques à L’OklahomaEsk a rejeté la couverture précédente de ses commentaires comme un « morceau à succès ».

Rhétorique anti-gay renouvelée

Esk n’est pas la seule personnalité conservatrice de premier plan aux États-Unis à avoir poussé une rhétorique anti-gay, et parfois violente, ces derniers mois.

Le pasteur Mark Burns, qui s’est présenté et a perdu un défi principal pour un siège à South Carolina House, a également appelé à l’exécution de personnes homosexuelles. Il a déclaré que les parents et les enseignants qui discutent de la communauté LGBTQ avec des enfants devraient être reconnus coupables de « trahison ».

« Nous devons détenir des gens pour trahison; commencer à organiser des audiences publiques et commencer à exécuter les personnes reconnues coupables de leurs actes de trahison contre la Constitution des États-Unis d’Amérique. Tout comme ils l’ont fait en 1776 », a-t-il déclaré.