NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Les supporters de foot homosexuels se sentiront-ils en sécurité au Qatar, lors de la Coupe du monde qui débute le 20 novembre ? L’émir, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, avait en effet assuré que tous les supporteurs seraient accueillis « sans discrimination ». Mais le doute est permis. Les propos homophobes d’un ambassadeur chargé de la promotion du Mondial 2022 ont déclenché le débat, en Allemagne.

Confortablement attablé à une terrasse, en conversation avec un journaliste de la chaîne de télévision allemande ZDF, Khalid Salman le dit sans la moindre gêne : l’homosexualité est « haram », donc interdite par le Coran, car « c’est un dommage mental ».

Ces propos font grand bruit en Allemagne. La réaction de la ministre de l’Intérieur et des Sports, Nancy Faeser, est sans appel : « Bien sûr, de telles déclarations sont horribles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous travaillons en faveur d’un changement au Qatar. »

La sociale-démocrate était pourtant revenue rassurée d’une visite au Qatar la semaine dernière. Aujourd’hui, Nancy Faeser veut toujours croire que la sécurité de tous les spectateurs est garantie. Y compris pour les fans de football issus de la communauté LGBT+.

“Ces garanties de sécurité sont essentielles pour moi. Je les ai obtenues de la part du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur, et je n’ai pas de nouvelles indications selon lesquelles quelque chose aurait changé.”

Nancy Faeser sera-t-elle présente dans les tribunes lors du premier match de l’Allemagne, contre le Japon, le 23 novembre, malgré les propos homophobes de l’ambassadeur de la Coupe du monde ? Pour l’heure, la ministre n’a pas annulé sa venue.