NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Dans le sud-est de la Turquie, un garçon de 14 ans s’est rendu à la police après avoir exécuté son frère de 26 ans, désigné comme «homosexuel».
 
Le site du journal «Gazaiantep Sabah» a rapporté un nouveau crime d’honneur visant apparemment un jeune homosexuel dans cette grande ville du sud-est du pays. Un garçon de 14 ans se serait rendu à la police après avoir égorgé son frère aîné, en pleine rue. La victime, identifiée comme Burhan Tatli, un artisan de 26 ans, aurait été frappé de cinq coups de couteau, dont un à la gorge. Selon l’article, repris par le site britannique GayStarNews, l’adolescent n’a exprimé «aucun regret». Il a expliqué avoir été, quelques heures auparavant, confronté par ses camarades à propos de la «perversion» de son grand frère. «Pourquoi tu nous as fait ça?» aurait-il lancé au jeune homme avant de le blesser mortellement.
 
Pour Kemal Ordek, un militant LGBT turc interrogé par le site anglais, le crime révèle comment «le système et la morale» régnant en Turquie «peut faire d’un enfant un meurtrier». L’exécution d’homosexuels par des membres de leur famille ne serait pas rare dans ce pays. L’an dernier, la presse européenne avait découvert le sort réservé à Ahmet Yildiz, un gay tué en 2008 par son propre père. Ce crime reste impuni. Le partenaire de la victime était samedi dernier en tête du défilé de la WorldPride de Londres. Leur histoire a récemment inspiré un film, «Zenne Dancer».