Les organisations LGBT turques sont profondément préoccupées après la violente agression perpétrée contre le créateur de mode et activiste gay Barbaros Sansal avant son arrestation par les autorités.
Extradé de Chypre du Nord, le styliste gay de 59 ans a été victime d’une tentative de lynchage à l’aéroport Atatürk de la capatiale turque, lundi.
Militant LGBT et opposant au régime de Recep Tayyip Erdogan, Barbaros Sansal venait d’être extradé de la république de Chypre du Nord après avoir posté une vidéo critiquant les arrestations de journalistes et la corruption en Turquie.
"La Turquie est en train de se noyer dans la merde", dénonçait-il.
Il a été violemment agressé par un groupe d’hommes – a priori des bagagistes de l’aéroport.
Pour l’organisation LGBT turque Kaos GL, le caractère homophobe de l’agression ne fait pas de doute. Il s’agit selon elle d’un "crime de haine".
Blessé, Sansal a été placé en garde à vue après l’incident. Il est accusé de rebellion et insultes.
Commentant cette tentative de lynchage, le maire d’Ankara a salué la "réaction de la nation turque".
Ce n’est pas la première fois que Barbaros Sansal est agressé.
En 2012, il avait évoqué son homosexualité dans une interview télévisée et critiqué la police qui l’avait torturé dans les années quatre-vingt. Quelques jours plus tard, il avait été attaqué dans la rue et blessé.
Au cours des dernières années, il a participé à la gay pride à Istanbul et à plusieurs reprises publiquement fait campagne pour les droits des personnes LGBT.
- SOURCE E LLICO