Ce 20 novembre est le Transgender Day Of Remembrance (T-DOR) ou Journée Internationale du Souvenir Trans. Plusieurs manifestations sont organisées à cette occasion en France.
Le 28 Novembre 1998 Rita Hester, une femme trans afro-américaine était sauvagement assassinée. Un an plus tard, en 1999, la communauté trans organisait une journée de recueillement pour rendre hommage aux personnes trans disparues suite à des actes de transphobie.
Cette journée est devenue par la suite le Transgender Day Of Remembrance (T-DOR) ou Journée Internationale du Souvenir Trans.
A la veille du TDOR 2015, TGEU – Transgender Europe a comptabilisé 271 personnes trans assassinées entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015, soit une personne trans tuée toutes les 29 h dans le monde.
Ces meurtres ont été perpétrés dans leur majorité au Brésil (118), Mexique (34), Etats Unis (27), Colombie (15). En Asie c’est le Pakistan (7), Inde (6) où il y a eu le plus de meurtres transphobes reportés et en Europe c’est en Turquie (3) et en Italie (2).
Depuis janvier 2008, 1.933 meurtres de personnes trans ont été rapportés à travers le monde.
Et encore, les statistiques ne rapportent qu’une partie des meurtres réellement commis. Der surcroît, ces meurtres sont souvent d’une grande violence.
Ce décompte macabre met en lumière la violence à laquelle cette communauté trans doit faire face.
"Le manque d’une loi pour régler les problèmes d’identité de genre officielle et les difficultés actuelles pour obtenir un changement d’état civil s’ajoutent aux maltraitances que les personnes trans subissent au quotidien, souligne Clémence Zamora-Cruz, porte-parole responsable des Questions Trans au sein de l’Inter-LGBT.
"Il est urgent de disposer d’une loi, conforme aux résolutions du Conseil de l’Europe, pour nous permette de disposer librement de nos identités, de nos corps et de nos vies sans subir en permanence les violences médicales, psychiatriques, administratives, judiciaires et sociales, qui nous blessent, nous précarisent et nous mettent tout simplement en danger ! Car, au-delà des personnes trans assassinées, n’oublions pas que le taux de suicide dans la population trans est un de plus hauts", ajoute-t-elle.
Un rassemblement de recueillement est organisé ce vendredi au Centre LGBT de 18h à 20h par le Collectif Existrans et soutenu par l’Inter-LGBT.
Dans le contexte actuel et pour permettre aux personnes trans isolées de montrer leur solidarité l’Inter invite chacun à faire un geste simple symbolique : allumer une bougie et partager la photo sur https://www.facebook.com/events/777221645738302/
En régions, des rassemblements sont prévus à Nice, Nantes, Toulouse ou encore Metz.
- SOURCE E LLICO