Un drapeau arc-en-ciel flotte depuis le 10 septembre sur la façade de l’église protestante Saint-Guillaume à Strasbourg. La paroisse abrite déjà un lieu d’accueil LGBT et le pasteur affiche les couleurs pour indiquer que son église est ouverte à toutes et tous.
Depuis le 10 septembre, le drapeau arc-en-ciel claque au vent sur la façade blanche, juste en dessous des vitraux. Le pasteur de l’église protestante Saint-Guillaume à Strasbourg a voulu faire d’une pierre deux coups : faire flotter le symbole religieux, car l’arc-en-ciel serait apparu à Noé après le déluge, mais aussi hisser les couleurs LGBT. « Toutes les personnes sont les bienvenues y compris les personnes LGBT qui ont été beaucoup discriminées dans les églises », explique le pasteur Daniel Boessenbacher. Cette paroisse protestante du centre-ville strasbourgeois dispose déjà d’un lieu d’accueil et de discussion ouvert aux personnes trans, bi ou homosexuelles.
« Ça ne sera sans doute pas bien perçu par tout le monde »
Le pasteur le reconnait, certain.es risquent de voir rouge sous les couleurs arc-en-ciel. « Ça ne sera sans doute pas bien perçu par tout le monde », dit-il, « je comprends parfaitement qu’il puisse y avoir des réactions, ça ne nous empêchera pas de continuer à accueillir toutes les personnes ».
Geneviève, l’une des bénévoles à l’accueil de l’Église, raconte ainsi qu’un jeune homme d’une vingtaine d’années est venu se plaindre, « Il m’a sorti une phrase de la Bible, que les hommes ne devaient pas aller avec des hommes. Quelqu’un de la paroisse lui a dit que c’était une mauvaise traduction et interprétation de la Bible ». Le pasteur Boessenbacher en a vu d’autres. L’an dernier, il avait été menacé de mort après avoir maintenu un spectacle de pole-dance dans son église.
Source : francebleu.fr