NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un responsable tanzanien a ordonné l’arrestation de trois hommes accusés de promouvoir l’homosexualité dans ce pays d’Afrique orientale.
 
Hamisi Kigwangalla, le sous-ministre de la santé, a déclaré dans un communiqué mardi qu’il voulait que les trois hommes soient poursuivis pour avoir défendu la sodomie par le biais des réseaux sociaux. Ils sont accusés de «promouvoir la sodomie»
 
L’ un des hommes, identifiés comme James Delicious, a été invité à se signaler à la police après avoir publié une vidéo sur Instagram qui aurait montré un acte sexuel gay. Les autres recherchés sont Dani Mtoto wa Mama et Kaoge Mvuto.

L’an dernier, la Tanzanie a menacé d’interdire les ONG accusées de soutenir des activités homosexuelles. Il a également suspendu un programme de prévention du VIH / SIDA destiné aux hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes.
 
Le Code pénal tanzanien punit les relations «contre l’ordre de la nature ». Cela comprend la bestialité ou la sodomie. Les contrevenants risquent une peine d’emprisonnement qui peut aller jusqu’à à l’ emprisonnement à vie. La «grossière indécence» entre hommes est passible de cinq ans de prison. Les relations lesbiennes ne sont punis que dans la région de l’ île de Zanzibar, avec des peines allant jusqu’à cinq ans de prison mais qui peuvent être remplacées par une amende allant de 500 000 shillings (210 euros, 230 dollars).
Bien que ces sanctions du Code criminel soient rarement appliquées, Paul Makonda, le gouverneur de la province de Dar es-Salaam la région la plus peuplé, avait lancé en Juillet 2016 une forte campagne dirigée contre les homosexuels, conduisant à des arrestations dans plusieurs discothèques de la ville et incitant plusieurs militants à fermer leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Plusieurs sources policières avaient confirmé les arrestations, précisant que les suspects devaient subir un examen anal censé confirmé leur homosexualité.
une chaîne de télévision locale très populaire parmi les jeunes, Cloud TV, avait le 28 juin diffusé une interview d’un homme de 28 ans qui parlait de son homosexualité. L’Autorité de régulation des communications en Tanzanie (TCRA) avait dans la foulée convoqué les responsables de la chaîne et les a contraints à diffuser des excuses dans leur journal télévisé pendant cinq jours de suite.
En Juillet, le gouvernement tanzanien avait interdit l’importation et la vente de gels lubrifiants.
 
Ummy Mwalimu , la ministre de la Santé, du Développement des Communautés, du Genre, des Personnes âgées et des Enfants avait confirmé devant la presse l’interdiction des gels lubrifiants en Tanzanie, justifiant cette mesure surprenante par la volonté de décourager les relations homosexuelles dans le pays.
« Il est exact que le gouvernement a interdit l’importation et l’utilisation du gel, pour enrayer la progression du VIH, avait-t-elle déclaré. On estime à 23% la proportion de VIH-Sida parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes en Tanzanie ». Et d’ajouter : « J’ai donné pour instruction aux organisations travaillant avec les homosexuels de retirer ces produits du marché ».