NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Monsieur le Président du CSA,
 
Nous avons été très choqués par les propos soi-disant humoristiques de M. Nicolas Canteloup sur la matinale d’Europe 1 du 8 février 2017 au sujet de l’affaire Théo d’Aulnay-sous-bois (un jeune qui serait présumé s’être fait violer par une matraque de policier).
 
“Amis gays, pas la peine de chercher un 2 pièces sur Aulnay, la police ne recommencera plus“. Voilà le genre de propos, à la fois homophobes et qui ironisent sur le viol subi par Théo à Aulnay-sous-bois, qu’ont pu entendre les auditeurs d’Europe 1 mercredi matin. Les journalistes et chroniqueurs autour de la table semblent médusés par la teneur de la “blague” de Nicolas Canteloup.
Puis il enchaine, imitant toujours François Hollande: “Si Théo se découvre des sentiments pour le policier qui lui a introduit la matraque, ils pourront grâce à moi s’épouser en toute légalité“. Finalement personne sur l’antenne ne condamnera les propos tenus par ‘l’humoriste”…
 
Cette affaire est suffisamment insupportable pour donner lieu à des plaisanteries homophobes faisant l’apologie d’un viol de goût douteux et que nous ne trouvons ni drôles ni acceptables s’agissant d’une personne qui risque de rester handicapée à vie.
 
A ce jour, la radio Europe 1 n’a pas encore précisé si elle donnerait des suites à cette chronique outrancière…
 
Nous joignant à d’autres personnes dont des associations LGBT qui vous ont saisi, nous vous serions donc obligés, dans le cadre de vos missions, d’engager à l’encontre d’Europe 1 une procédure de sanction, par une lecture à l’antenne de la station d’un communiqué du CSA rappelant les obligations d’Europe 1, afin qu’une rectification officielle des propos qui ont été tenus à l’heure de grande écoute soit réalisée et que cette radio prenne l’initiative d’une sanction appropriée à l’encontre de M. Nicolas Canteloup, comme par exemple un stage volontaire dans une association homosexuelle afin qu’il prenne conscience de la dimension homophobe de ses propos.
 
Vous remerciant de votre compréhension et restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à notre respectueuse considération

  • Le Président d’ADHEOS, Frédéric HAY