Le dirigeant de l’organisation ultra-nationaliste serbe Obraz (Honneur), Mladen Obradovic, a été condamné en appel à huit mois de prison ferme par un tribunal de Belgrade, pour avoir proféré des menaces contre des homosexuels.
Obradovic avait été condamné à dix mois de prison en 2012, mais la Cour d’appel a annulé ce verdict en raison "de violation de la procédure pénale" et ordonné un nouveau procès, a indiqué à l’AFP Ivana Ramic, une juge du tribunal en charge du dossier.
Mladen Obradovic, étudiant en théologie âgé de 32 ans, a été condamné en appel pour avoir fait des inscriptions telles que : "Nous vous attendons", "Mort aux gays" et "Le sang va couler à Belgrade. Il n’y aura pas de Gay Pride".
Le tribunal a constaté que de tels slogans représentaient "des menaces à caractère discriminatoire qui suscitaient la peur au sein de la communauté".
Les tags incriminés remontent à 2009, lorsqu’une Gay Pride dans le centre de Belgrade avait été annulée par les organisateurs à la suite d’une interdiction de la police.
Mladen Obradovic a déjà été condamné en 2011 à deux ans de prison pour des violences ayant accompagné une Gay Pride en 2010, incidents ayant fait plus de 150 blessés, des policiers pour la plupart, et provoqué des dégâts évalués à plus d’un million d’euros.
L’organisation Obraz revendique des positions homophobes et xénophobes, et est également résolument hostile aux perspectives européennes de la Serbie.
En juin 2012, la Cour constitutionnelle serbe a décidé d’interdire
l’organisation Obraz pour avoir violé, par ses activités, les droits de
l’homme et des minorités et pour avoir incité à la haine envers certains groupes ethniques et religieux.
- Source E-llico