NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le CIO cherche à déterminer si la perchiste russe Isinbayeva mérite d’être ambassadrice des JO de Sotchi en 2014 suite à des propos jugés homophobes.
 
Le Comité international olympique va voir si la star russe de la perche Yelena Isinbayeva mérite bien d’être l’ambassadrice des Jeux Olympiques de la Jeunesse après ses propos controversés sur l’homosexualité, a laissé entendre mercredi son président Jacques Rogge.
"Nous considérerons cela en temps voulu", a déclaré le Belge, lors de son ultime conférence de presse avant d’achever mardi ses 12 ans de présidence.
 
Lors des Championnats du monde d’athlétisme à Moscou, la reine de la perche avait défendu une loi russe très controversée réprimant la "propagande" homosexuelle devant les mineurs.
 
En Russie, "nous nous considérons comme des gens normaux où des garçons sont avec des filles, et des filles avec des garçons", avait fait valoir Isinbayeva, avant de se dire "mal comprise" le lendemain.
 
Cette loi jugée homophobe a suscité des inquiétudes alors que la Russie accueille les jeux Olympiques d’hiver à Sotchi en février prochain.
 
Mercredi, le président du CIO a répété avoir obtenu par oral et par écrit "des fermes assurances" de la Russie sur le fait qu’elle respecterait la charte olympique qui interdit toute forme de discrimination, quelle qu’elle soit.
 
"Mais il ne faut oublier que nous organisons les Jeux dans un Etat souverain et le CIO ne peut espérer à s’ingérer dans les affaires internes", a fait valoir Jacques Rogge. "Nous avons à plusieurs reprises exprimé clairement quels étaient nos points de vue sur la situation dans des pays mais nous sommes restreints dans nos actions et nos pouvoirs par le fait que nous sommes seulement les invités dans un pays souverain qui organise les Jeux".