La marque gay-friendly Apple qui est au coeur d’une polémique pour proposer une version homophobe de son assistant personnel Siri en Russie.
L’assistant personnel d’Apple Siri – disponible sur les iPhones et iPads – refuse d’aborder l’homosexualité de manière neutre en Russie.
Le constat est sans appel et a été fait et publié via une vidéo sur YouTube par un utilisteur russe basé au Royaume-Uni.
Il apparaît clairement dans cette démonstration filmée que la version russe de Siri mis en place par Apple est explicitement homophobe.
Dans cette vidéo, l’utilisateur demande d’abord à Siri s’il peut lui fournir des adresses de clubs gays. "Si je pouvais, j’aurais rougi", répond Siri qui refuse ostinément de donner le mondre renseignement correspondant à la demande, même quand il insiste.
Idem quand l’utilisateur demande les modalités du mariage homosexuel au Royaume-Uni. "Je vais faire semblant de ne pas avoir entendu cette question", répond alors l’assistant.
S’ensuivent quelques autres exemples de réponse négatives et homophobes de l’intelligence artificielle développée par Apple dès que la question gay est abordée.
La vidéo accusatrice a déjà été vue par plus de 120.000 personnes et suscite un buzz très négatif pour Apple.
Apple a réagi via un porte-parole indiquant qu’un "bug" était responsable de ces réponses et que celui-ci a été corrigé depuis.
Une version des faits qui a du mal à convaincre quand on sait que la loi russe "anti-propagande gay" interdit effectivement la promotion des relations homosexuelles sous quelque forme que ce soit aux personnes de moins de 18 ans.
Apple n’a pas donné d’information sur la société qui avait été chargée d’adapter Siri pour le marché russe.
La Russie a récemment bloqué un site internet de soutien pour les adolescents LGBT vertu de la loi en question.
- SOURCE E LLICO