C’est la première fois que les gays sont explicitement ciblés par une campagne de prévention contre le sida. Dans ce pays encore très homophobes, le taux de contamination par le vih est l’un des plus élevés au monde. Regardez ces vidéos.
Le Laboratoire de la Publicité Sociale, une organisation autonome qui diffuse des messages sur des sujets de société, vient de lancer la première campagne publicitaire russe s’adressant directement aux gays. Pour leur parler plus particulièrement de leur santé et surtout sur l’importance de se protéger du vih. Son slogan? «Faites confiance au préservatif». Lancée le 30 janvier, cette campagne doit durer jusqu’en août. Le laboratoire diffusera plusieurs vidéos sur Internet, des brochures et des dépliants dans les lieux dits «à risque» et créera les blogs thématiques sur le sida.
«L’équipe était compètement hétérosexuelle»
Toutefois, il n’y aura pas de diffusion à la télévision: les vidéos seront visibles seulement sur Internet. Mais c’est un premier pas dans ce pays où l’homophobie est très présente (des dizaines de commentaires haineux déjà laissés sur Youtube le prouvent). Les vidéos seront mises progressivement sur les sites de partenaires militant contre le sida.
Sur son blog, le réalisateur des vidéos, Gueorgui Molotsov, se félicite de cette première expérience de conception d’une publicité visant le public gay. «L’équipe était absolument hétérosexuelle, composée de 80% de mecs. Et finalement, il y a beaucoup de sincérité dans les vidéos. J’aimerais beaucoup que cette campagne puissent lancer le débat sur ce sujet» espère-t-il.
Le taux de contamination grimpe
L’homophobie et la discrimination sont les principaux obstacles au dépistage du sida en Russie. L’intolérance générale de la population contre les LGBT oblige les gays à masquer leur orientation sexuelle et par conséquent, à refuser de participer aux différents projets de prévention contre le sida. Et le taux de contamination grimpe. Les organisateurs du projet espèrent que la publicité rendra les gays plus responsables vis-à-vis de leur santé et réduira le nombre de contaminations.