Halte à l’homophobie !
Le colloque régional sur la prévention des risques suicidaires chez les personnes homosexuelles a été riche d’enseignements et d’informations. Organisé hier à la salle Saintonge par l’association d’aide de défense homosexuelle pour l’égalité des orientations sexuelles (ADHEOS), elle a réuni un bel aréopage d’experts et de professionnels.
Ainsi, le Dr Marc Shelly a parlé du taux de suicide plus élevé que la moyenne chez les jeunes homosexuels. Le coordinateur national de la ligne Azur est intervenu de même que l’association SOS Homophobie ou celle de parents d’homosexuels, Contact. Le psychologue, chercheur et auteur, Eric Verdier a clôturé l’après-midi avant que n’intervienne en soirée, le Dr Pommereau du centre Abadie à Bordeaux. Devant un public fourni, la soirée fut riche elle aussi.
Toujours urgence à agir
Et ce colloque aura été un premier pas vers une meilleure connaissance du phénomène selon lequel les homosexuels connaissent un risque de suicide plus élevé que les autres. Bien sûr, ce n’est pas l’homosexualité en soi qui est un facteur de risque suicidaire, mais plutôt l’homophobie « qui provoque une mauvaise estime de soi ». Sans oublier la crise d’identité en rapport avec l’orientation sexuelle se manifestant par un questionnement, un inconfort, un stress et une anxiété qui poussent à l’isolement. Et le silence prive toujours du recours aux ressources, du soutien de la famille et des proches.
Après cette manifestation, ADHEOS qui n’existe finalement que depuis deux ans, s’engage à faire en sorte que la politique de santé publique appréhende mieux cette problématique. Le colloque s’intitulait « L’urgence d’agir ! ». Après ce premier pas, ce mot d’ordre reste d’actualité.
- Source Article Sud-Ouest
- Photo : Eric Verdier, psychologue et chercheur, faisait partie des intervenants, KC.