NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’avocat général Marianne Lejeune a requis vendredi matin devant la Cour d’assises de Liège la peine de réclusion criminelle à perpétuité contre Raphaël Wargnies, un Malmédien de 36 ans reconnu coupable d’un assassinat à caractère homophobe. La défense a réclamé une peine qui laisserait un espoir à Raphaël Wargnies. Il a finalement été condamné à 25 de prison.
 
Raphaël Wargnies, un Malmédien de 36 ans, a été condamné vendredi par la Cour d’assises de Liège à une peine de 25 ans d’emprisonnement. Il avait été reconnu coupable de l’assassinat à caractère homophobe de Jacques Kotnik. C’est la première fois que cette circonstance aggravante d’homophobie était examinée par une Cour d’assises en Belgique. 
 
Il l’a choisi au hasard
 
Raphaël Wargnies avait tué Jacques Kotnik (61 ans) de six coups de marteau le 25 juillet 2012 dans le Parc d’Avroy à Liège. L’accusé avait affirmé qu’il s’était vengé des homosexuels en agressant l’un d’eux après l’avoir choisi au hasard. Raphaël Wargnies était le premier accusé à répondre des faits assortis de la circonstance aggravante d’homophobie devant une Cour d’assises. Jeudi soir, il avait été reconnu coupable d’assassinat avec la circonstance aggravante d’homophobie et de deux faits de port d’arme.
  
Il ne voulait pas assister à son procès
 
Raphaël Wargnies avait été reconnu coupable jeudi soir d’avoir commis un assassinat avec la circonstance aggravante d’homophobie et de deux faits de port d’arme. L’avocat général Marianne Lejeune avait ensuite requis contre lui la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Au cours de son procès, l’accusé n’avait pas souhaité se défendre des faits commis. Il avait tenté de ne pas assister à son procès et même de réduire le rôle de ses avocats au silence. Finalement, ses avocats n’avaient pas plaidé le fond du dossier mais avaient avancé des circonstances atténuantes afin de tenter de lui faire bénéficier d’une peine moins lourde que celle requise par l’avocat général. A l’issue d’un ultime délibération du jury, Raphaël Wargnies a été condamné à une peine de 25 ans de prison.