NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un député d’extrême droite s’en est pris violemment à des ambassadeurs occidentaux lors d’une conférence contre l’homophobie à Vilnius, mercredi.
 
Petras Gražulis s’est payé de la publicité à bon compte, mercredi, en interrompant une conférence de presse consacrée à la Journée internationale contre l’homophobie. «En quoi les homosexuels sont ils meilleurs que les nécrophiles ou les pédophiles?», a-t-il apostrophé les intervenants, parmi lesquels des représentants d’associations LGBT, des parlementaires et 11 ambassadeurs, parmi lesquels ceux des Etats-Unis et des Pays-Bas, rapporte le site anglophone du quotidien «15 minutes». Il s’en est pris aux diplomates présents, selon lui des représentants de l’«Occident pourri […] propagateur de valeurs morales corrompues». «Les gays devraient quitter la Lituanie, et ne pas tenter dicter leur loi», s’est encore exclamé le député d’extrême droite. 
 
Prétendant avoir le «soutien total» de l’Eglise dans sa démarche, il a continué en comparant l’homosexualité avec un catalogue d’addictions et de perversions, concluant par un «Et dans 10 ans, ils amèneront des chèvres dans l’Hémicycle» en désignant une parlementaire sociale-démocrate, organisatrice de l’événement. A l’issue de l’incident, Vladimiras Simonko, responsable d’une organisation LGBT lituanienne, était fataliste: l’excité avait déjà fait le coup en 2010. «Je n’ai aucun doute que tout ce cirque se reproduira en 2013. Cela discrédite le Parlement, j’ai honte d’avoir des députés aussi sectaires.» En 2010, Gražulis et sa formation, le Parti Ordre et Justice, avaient proposé une loi pénalisant la soi-disant promotion de l’homosexualité auprès des mineurs en réaction à l’organisation d’une Baltic Pride mouvementée dans la capitale lituanienne. Le texte avait été rejeté, et même transformé en loi protégeant les minorités sexuelles. Toutefois, des sondages avaient montré que 50% des Lituaniens étaient favorables à une limitation des libertés d’expression pour les organisations homosexuelles.