NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La série télé rock’n’roll «Tiger Lily» est à voir dès demain soir sur France 2. Dans cette fiction française inédite, Lio joue une lesbienne qui élève un enfant avec sa compagne. Cette dernière est incarnée par Eléonore Pourriat, qui a répondu aux questions de TÊTUE.
C’est LA série qui donne un coup de jeune à la télé française en ce début d’année 2013. Le premier épisode (sur six) de Tiger Lily, 4 femmes dans la vie est diffusé demain soir à 20h45 sur France 2 – et déjà visible sur la toile. Le show suit la vie de quatre amies qui formaient un groupe de rock à succès dans les années 80, les Tiger Lily. Trente ans plus tard, Rachel (Camille Japy), Rita (Florence Thomassin), Stéphane (Ariane Seguillon) et Muriel (Lio) ont arrêté la musique et vivent des quotidiens qui ne leur conviennent pas vraiment… C’est par exemple le cas de Muriel, célèbre présentatrice d’un talk-show, lesbienne dans le placard et co-maman d’un petit garçon. C’est Eléonore Pourriat – mariée au réalisateur de la série Benoît Cohen – qui incarne sa compagne à l’écran, la gynécologue Anne.
 
TÊTUE.com: Vos cheveux sont beaucoup plus longs qu’ils ne l’étaient quand vous avez tourné la série! Est-ce qu’on vous a demandé de les couper pour le rôle?
Eléonore Pourriat: On me l’a suggéré, oui! On m’a dit que c’était pour ne pas que j’ai la même coiffure que Lio, car à l’époque j’avais les cheveux au carré. Au début je me suis interrogée: je vais jouer une lesbienne et la production me demande de me couper les cheveux, on était dans le cliché! Et puis comme j’ai toujours aimé changer de tête, j’ai fini par accepter.
Ce qui est drôle, c’est qu’à partir de ce moment-là je suis devenue transparente pour les hommes, et je me suis tellement fait draguer par les femmes que je me suis dit qu’en fait ce cliché était partagé par tous (rires)!
 
Le charme a-t-il aussi opéré sur Lio?
Quand on s’est rencontrées et qu’on a passé des essais ensemble, ça a tout de suite marché, tout a été très simple. Et puis j’ai été très heureuse de former ce couple avec elle! Banana Split de Lio, c’est le premier 45 tours que j’ai acheté avec mes sous quand j’étais petite! J’étais comme une groupie (sourire).
 
Quelle a été votre réaction quand on vous a annoncé que le personnage que vous alliez interpréter était homo? Surprise? Emballée? Hésitante?
D’abord ravie, parce que je n’avais jamais joué de lesbienne, donc pour moi c’était une nouvelle expérience. Et puis contente de défendre ce personnage-là étant donné l’enjeu du moment: je me doutais bien que ça allait sortir en plein débat sur le mariage homo et c’est formidable! Je ne pense pas que ce soient les hasards de la programmation…
 
Dans le premier épisode de la série, une scène résonne particulièrement avec l’actualité. Celle où l’on voit Muriel exploser sur le plateau télé de son émission: elle fait son coming out et répond sans ménagement à une femme politique qui est contre les droits des homos… C’est jouissif!
Oui, Lio est très émouvante dans cette scène! Elle est en face de la bêtise la plus obtue qui soit, de l’homophobie degré zéro. Donc c’est vrai que c’est jouissif (rires)!