NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Samedi, les partisans du mariage pour tous sont descendus dans la rue pour apporter leur soutien au projet de loi gouvernemental. 
 
Il est toujours plus difficile de mobiliser pour que pour mobiliser contre. C’est pourquoi la manifestation de samedi, en faveur du mariage pour tous, pouvait sembler à première vue un peu minimaliste. Environ 500 personnes avaient répondu à l’appel de la plupart des partis de gauche, avec une forte représentation de lycéens et d’étudiants sous les banderoles de leurs syndicats, du Mouvement des jeunes socialistes ou de la Jeunesse communiste.
 
De nombreux élus locaux 
Quelques élus, également, dans le rassemblement : Suzanne Tallard, la députée de la 2e circonscription, le maire de La Rochelle, Maxime Bono, ainsi qu’un grand nombre de ses adjoints et conseillers municipaux comme Esther Mémain, Nanou Jaumouillié, Jean-Pierre Mandroux, Dominique Hebert, etc. L’enjeu ? Pour le communiste Daniel Matifas, « défendre nos libertés », pour la plupart des manifestants, « défendre l’égalité pour tous, ni plus, ni moins ». Et dans cette nuance du « ni plus, ni moins », se cachait sans doute la réserve sur la procréation médicalement assistée finalement retirée du projet de loi.
 
Pour le reste ce fut un festival de slogans qui voulaient rivaliser d’humour : « Mieux vaut une paire de mère qu’un père de merde », « Avec des parents gays, pas d’enfants tristes », etc.
 
Sur un des panneaux, Superman et Batman s’embrassaient sur la bouche. « De l’air, ouvrons nos frontières », suggéraient de leur côté les manifestants du Nouveau Parti Anticapitaliste.
 
Un petit tour en ville sous le soleil et la chose était dite.