Un Anglais et un Indien se sont unis lors d’une cérémonie hindoue, quatre mois après que le gouvernement népalais a annoncé vouloir développer le tourisme gay, et quelques jours avant la première gay pride du pays.
Ce n’étaient pas des paroles en l’air. Le ministre du Tourisme du Népal avait fait part en avril de son vœu d’ouvrir le pays aux touristes homos (lire article) en organisant des cérémonies de mariages gays au pied de l’Everest. Quatre mois plus tard, le résultat est là. Les premiers époux, un Anglais et un Indien, se sont dit oui près de Katmandou la semaine dernière, lors d’une cérémonie conduite par un prêtre hindou.
Pour le moment, cette union ne revêt pas de valeur juridique, puisque le Népal ne reconnaît pas le mariage homosexuel (même si une loi est en préparation dans ce pays où l’homosexualité a été dépénalisée en 2008) et ne marie pas les étrangers. Et une fois de plus, le député ouvertement homosexuel Sunil Babu Pant a joué un rôle de premier plan dans l’événement: c’est son association, la Blue Diamond Society, qui a organisé le mariage. Une bonne nouvelle qui arrive à quelques jours de la première gay pride népalaise, prévue ce mercredi 25 août.