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 d’ADHEOS

 Fred vient de perdre l’homme qu’il aimait. Depuis, il lui est impossible de faire valoir ses droits. Son histoire est exemplaire des inégalités face au décès entre les couples hétéros et les couples homos.
 
Militant d’Act Up-Paris de longue date, Fred hésite un peu avant de dire qu’il a cinquante ans, ce sera sa seule coquetterie. Tout ce qu’il veut, c’est raconter son deuil, parler de l’injustice dans laquelle il est plongé. Dans son récit, il détaille, lentement, son histoire. Parfois les mots lui manquent, alors il fait une pause et allume une cigarette. «Christian a passé sa vie à me réchauffer, soupire-t-il, mais maintenant j’ai froid.»
 
 Christian, son partenaire depuis dix-huit ans, est mort le 22 juillet d’un arrêt cardiaque. De retour de l’étranger, Fred s’est aussitôt rendu aux pompes funèbres pour signer une convention funéraire. Premier problème: la mère de Christian, en mauvais termes avec son beau fils, s’est à son tour rendue dans la même entreprise. La procédure n’est pas vraiment légale, mais c’est la deuxième convention qui a prévalu. Au programme de la crémation, une prière, alors que Christian ne croyait pas en Dieu.
 
En France, que l’on soit pacsé ou non importe peu: après la mort, le partenaire non marié n’est pas reconnu par la loi. Le sort des cendres
Impossible pour Fred de faire valoir son statut de conjoint. Le couple était en union libre. Il avoue qu’ils avaient «pensé au pacs, mais que ça n’aurait rien changé». En effet, en France, que l’on soit pacsé ou non importe peu: après la mort, le partenaire non marié n’est pas reconnu par la loi. S’il y a mésentente avec la famille, seul un juge est habilité à décider qui est dépositaire des dernières volontés du défunt. En cas de doute, c’est la volonté présumée du mort qui prévaut. Légalement, Fred n’a donc aucun lien avec Christian.
 
Se pose ensuite le problème des cendres. Celles-ci sont considérées comme reste humain depuis une loi de 2008, et légalement très encadrées, même si on peut décider à l’amiable de leur sort. Mais, ne faisant pas partie de la famille, Fred ne peut rien imposer sur celles de Christian. Les deux hommes avaient prévu d’avoir leurs cendres mélangées. Ce ne sera pas le cas, la mère de Christian ayant emporté l’urne funéraire. «J’ai pu au moins couper une mèche de cheveux», dit-il, légèrement apaisé.
 
«Des règles plus humaines»
Pour lui, c’est comme si l’Etat niait «dix-huit ans de merveille». «C’est comme une bulle de savon qui aurait éclaté», explique-t-il. L’acte de décès de Christian indique «célibataire». Fred ne peut de toute façon pas en obtenir un.
 
Aujourd’hui, Fred espère vivre «le plus longtemps possible» parce qu’il avait promis à son compagnon de lui «survivre, pour faire perdurer cette histoire». Et, s’il a choisi de témoigner pour faire connaître les discriminations dont souffrent encore les homos, qu’ils soient pacsés ou non, Fred n’a qu’un souhait: que l’Etat réserve un sort «plus humain» aux homosexuels dans le deuil.
 
La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie avait rendu, en juillet dernier, un avis défavorable à un projet de loi du député PS Alain Vidalies. Celui-ci souhaitait inscrire le nom du conjoint pacsé sur l’acte de décès.
 
Dans un communiqué publié aujourd’hui, intitulé «Thomas, pédé donc sous-citoyen», Act Up-Paris mentionne le cas d’un autre gay veuf, n’ayant aucun droit sur les cendres de son pacsé décédé. Et exige un droit des pacsés sur les cendres du défunt, l’organisation des funérailles et la mention du pacs sur l’acte de décès.