NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a démenti jeudi tout "recul" sur la procréation médicalement assistée (PMA), saluant l’"engagement" du gouvernement à l’inscrire dans un projet de loi car les députés PS "ne voulaient pas qu’on les balade".
 
Mercredi, à quatre jours d’une manifestation d’opposants au mariage gay, les députés PS ont renoncé à déposer un amendement sur cette question dans le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous, ayant eu l’assurance du gouvernement que ce sujet figurera dans un projet de loi sur la famille prévu en mars, dont une première lecture est annoncée à l’Assemblée avant l’été.
 
Interrogé par des journalistes, en marge de ses voeux à la presse à l’hôtel de Lassay, sur cette décision, M. Bartolone a salué "une solution très intelligente proposée par le Premier ministre".
 
"Non, ce n’est pas un recul!", a-t-il assuré. "Ce que ne voulait pas le groupe (des députés socialistes, ndlr), c’était avoir un texte sur le mariage et que le gouvernement dise +la PMA, après on verra+", selon ce député de Seine-Saint-Denis.
 
"Avec l’engagement pris par le gouvernement de dire +c’est dans le texte famille+, ça a été beaucoup plus simple" pour le groupe de prendre cette décision, selon lui. "Les (députés, ndlr) socialistes ne voulaient pas qu’on les balade".
 
Interrogé sur la manifestation de dimanche, à laquelle participeront la droite et le Front national, M. Bartolone a déclaré: "Manifester à côté de ce qu’il y a de plus ringard, je leur souhaite bien du plaisir !"
 
"C’est un match à court terme pour l’opposition" qui croit "marquer des points", mais, "sur le long terme", ils seront perdants, a-t-il pronostiqué. Il serait "très risqué" pour eux de revenir sur une telle loi, au cas où ils reviendraient au pouvoir, a ajouté le président de l’Assemblée, soulignant que même le gouvernement conservateur en Espagne ne l’avait pas fait.