NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Une majorité qui ne vote pas d’une seule voix, des LR pas tous contre et la gauche globalement favorable: panorama du large vote mardi à l’Assemblée en faveur du projet de loi bioéthique, et sa mesure phare de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.
 
 
Le texte a été adopté en première lecture par 359 voix contre 114 et 72 abstentions.
 
– LREM et MoDem
 
Au sein du groupe LREM (304 élus), 250 députés ont voté pour le projet de loi. Mais huit d’entre eux ont voté contre, dont Blandine Brocard qui avait déjà rejeté l’article 1er ouvrant la PMA à toutes les femmes fin septembre, ou l’ex-LR François Jolivet. Un nombre conséquent d’élus se sont abstenus (25), parmi lesquels Marie Tamarelle-Verhaeghe et Liliana Tanguy, qui avaient aussi voté contre l’article 1er.
 
Au MoDem (46 élus), 28 députés ont voté pour dont le président du groupe Patrick Mignola, et 12 élus se sont abstenus. Jean-Louis Bourlanges a voté contre, comme Max Mathiasin et Jimmy Pahun.
 
– PS, PCF, LFI, Libertés et Territoires
 
Les trois groupes de gauche se sont moins divisés que les autres, votant majoritairement pour. Sur les 29 élus PS, deux ont voté contre dont l’élu de sensibilité catholique Dominique Potier, et 3 se sont abstenus.
 
Les Insoumis ont globalement parlé d’une même voix (avec une seule abstention), tandis que les élus du groupe communiste ont été 12 à voter pour, un contre, et deux se sont abstenus. Le groupe hétéroclite Libertés et Territoires a aussi majoritairement voté pour (9 votes), avec 5 abstentions et 3 voix contre, dont Charles de Courson.
 
– LR
 
Le chef de file des députés LR Christian Jacob avait prédit dans la matinée "80% de votes contre", 10% d’abstentions et autant de votes pour, parmi les 104 élus de son groupe. Le résultat n’est pas loin avec 75 votes contre, 15 abstentions et 12 votes pour.
 
Peu avant le vote, quelques députés LR favorables au texte, peu audibles lors des débats, avaient dit voir dans l’ouverture de la PMA la fin d’une "inégalité profonde". "La société évolue, la famille aussi, nous ne pouvons pas rester passifs et spectateurs de ce changement", a notamment affirmé Maxime Minot, regrettant comme plusieurs de ses collègues d’avoir fait l’objet d’"insultes et menaces" sur les réseaux sociaux.
 
– UDI-Agir
 
Les 28 élus du groupe centriste se sont divisés: 7 pour, 13 contre et 7 abstentions (un n’a pas pris art au vote). Des membres de la composante Agir pro-Macron tels Olivier Becht ou Agnès Firmin Le Bodo votant pour, tandis que des UDI comme Jean-Christophe Lagarde ont voté contre. Pascal Brindeau a expliqué que certains voient "un droit nouveau" dans la PMA élargie mais que d’autres s’émeuvent d’un "basculement" de la filiation risquant d’entraîner la gestation pour autrui (GPA).
 
– Non inscrits, dont RN
 
Les députés RN ont majoritairement voté contre, à l’instar de Marine Le Pen, mais Bruno Bilde et Ludovic Pajot se sont abstenus. Dans les voix contre, également Agnès Thill, ex-LREM et farouche opposante à la PMA pour toutes.