NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un couple d’une commune rurale d’Isère subit un harcèlement homophobe depuis plus d’un an de la part de nombreux habitants e la localité. Au point d’envisager son départ.
 
Depuis 2018, un couple vivant à Montalieu-Vercieu dans le département de l’Isère est victime d’agressions homophobes répétées, notamment de la part d’un petit groupe de collégiens de la localité depuis plus d’un an.
 
"Il n’y a pas de doute, quand on vous dit ‘sale pédé, va te faire enculer’ à longueur de journée, c’est homophobe oui !", souligne l’un des deux membres du couple sur France Bleu Isère.
 
"Mon compagnon se lève tous les jours à 6 heures du matin pour m’accompagner au travail. Il refuse que je parte seul", raconte-t-il encore pour témoigner des conditions angoissantes dans lequel vivent les deux hommes depuis une agression caractérisée au cours de laquelle l’un d’eux a reçu un coup de poing américain dans la tête (photo).
 
Malgré un dépôt de plainte à la gendarmerie, plus d’un an après les faits, l’agresseur n’a toujours pas été interpellé, laissant libre cours à d’autres habitants de donner libre cours à leur homophobie.
 
Ainsi, il y a quelques jours, une quarantaine de jeunes du collège de la municipalité ont lancés des cailloux et des pierres contre le couple alors qu’il était accompagné d’amis.
 
"Nous sommes obligés d’adapter notre emploi du temps à celui des élèves. Il faut faire les courses quand ils ont cours pour éviter de les croiser. Pour nous, le pire ça reste les vacances scolaires. Ils n’ont plus rien à faire pour s’occuper".
 
Pour mettre fin à ce calvaire, le couple envisage de déménager après dix ans dans cette commune du Nord Isère.
 
Contacté par France Bleu, la gendarmerie a assuré que ce dossier était devenue sa "priorité".