NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Deux grandes manifestations se sont déroulées ce dimanche, regroupant 20 000 personnes selon la police à Lyon (40 000 selon les organisateurs), et 80 000 à Paris selon la police

L’essentiel
 
Les revoilà. Les défenseurs de la famille hétéronormée et des «tout-petits», qui s’étaient tant mobilisés contre la loi Taubira sur le mariage gay, étaient à nouveau de sortie. Des dizaines de milliers de personnes ont défilé ce dimanche après-midi à Paris et à Lyon. La manifestation lyonnaise aura finalement rassemblé moins de monde qu’espéré : 19 500 personnes selon le chiffre officiel, et 80 000 à Paris (500 000 selon les organisateurs).
 
Pour défendre quoi ? L’appel, lancé par les organisateurs de la Manif pour tous, était dense et un peu fouillis. En vrac : s’opposer à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes, à la gestation pour autrui (GPA), et tirer un trait sur le projet de loi famille de la ministre Bertinotti. Frigide Barjot, exclue du mouvement après des tensions internes, n’est pas venue, déplorant une «radicalisation idéologique».
 
Cette manif est intervenue au terme d’une folle semaine de polémique sur le supposé enseignement d’une «théorie du genre» à l’école, rumeur qui a conduit des parents à garder leurs enfants à la maison. Sur ce sujet, relire les articles de Libération«La théorie du genre, fantasme repoussoir de la droite réac», «Non, vos enfants ne devront pas se masturber en maternelle», et l’interview de Frédérique Matonti «Souligner ce qui est construit sur la différence biologique».