NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le maire PC de Cabestany (Pyrénées-Orientales), Jean Vila, a officié ce matin l’union des deux hommes. Un acte hautement politique mais qui reste symbolique
 
Patrick et Guillaume ont été symboliquement marié ce matin par le maire communiste de Cabestany (Pyrénées-Orientales), un acte militant pour la légalisation du mariage homosexuel, mais qui n’a pas d’existence légale car il ne sera pas inscrit sur le registre de l’état-civil, a précisé le maire.

 
 
«Je suis heureux»
Sous une pluie de pétales de roses et devant de nombreuses caméras, les deux hommes ont été acclamés par une foule de proches, d’invités et de responsables associatifs. «Je suis heureux», a confié d’une voix émue Guillaume, artiste-peintre de 37 ans. Son conjoint Patrick, directeur d’un laboratoire photo de 48 ans, marié pendant dix ans, a une fille de 22 ans.
 
Le maire PC de Cabestany Jean Vila a célébré le mariage en bonne et due forme (dans le centre culturel municipal, et non à la mairie), mais l’acte de mariage et un livret de famille portent la mention «ce document n’a malheureusement pas de caractère officiel, la loi interdisant aujourd’hui le mariage entre personnes de même sexe, mais marque la volonté de la municipalité de voir la loi évoluer».
 
Dossier prêt, pas déposé
M. Vila avait laissé planer le doute sur ses intentions. Il dit avoir reçu cette semaine un appel du parquet de Perpignan lui demandant de renoncer à la célébration, et dispose du dossier complet pour faire enregistrer officiellement le mariage, mais il n’en a pas l’intention. «Je fais les choses légalement», a-t-il déclaré à l’AFP.
 
S’il avait fait enregistrer officiellement le mariage, comme le maire écologiste de Bègles Noël Mamère l’avait fait en 2004, il se serait exposé à une suspension et le parquet aurait probablement demandé son annulation, comme ce fut le cas pour le mariage de Bègles. Il s’est déjà attiré les foudres de la secrétaire d’Etat à la Famille, Claude Greff (lire article).