NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Une fusillade s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche en trois endroits rapprochés, dont un bar gay, en plein centre d’Oslo, la capitale norvégienne, faisant au moins deux morts et 21 blessés. Un suspect a été arrêté. La police enquête sur une “attaque terroriste islamiste”.

Deux personnes ont été tuées et 21 personnes blessées, dont plusieurs grièvement, dans des tirs près de bars, dont un gay, du centre d’Oslo, en Norvège, dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 juin vers une heure du matin, a annoncé la police, qui a précisé que deux armes avaient été saisies.

Les services norvégiens de renseignement intérieur (PST), chargés de l’antiterrorisme, ont annoncé samedi traiter la fusillade mortelle comme “un acte de terrorisme islamiste”.

La Marche des fiertés LGBT annulée

“La police enquête sur les faits comme un acte terroriste”, a-t-elle indiqué dans un communiqué, sans fournir plus de détails à ce stade. La Marche des fiertés LGBT, qui devait avoir lieu samedi après-midi à Oslo, a été annulée. À la suite de recommandations “claires” de la police, “tous les évènements liés à l’Oslo Pride sont annulés”, ont écrit les organisateurs dans un communiqué.

L’auteur présumé de la fusillade, arrêté peu après l’attaque, est un Norvégien d’origine iranienne âgé de 42 ans, a annoncé la police norvégienne samedi. Le suspect “a un long historique de violences et de menaces” et le service de renseignement intérieur, chargé de l’antiterrorisme, l’a sur son radar “depuis 2015 en lien avec des inquiétudes sur sa radicalisation” et son appartenance “à un réseau islamiste extrémiste”, a déclaré le chef des services, Roger Berg, lors d’un point de presse. Il a aussi eu affaire à la police pour des faits mineurs comme port d’un couteau ou encore une condamnation pour possession de stupéfiants.

“Il est soupçonné d’homicide, tentative d’homicide et acte terroriste”, a indiqué ce responsable de la police. Ce dernier chef d’accusation est motivé par “le nombre de blessés et de tués, le nombre de scènes de crime – au moins trois – et (…) il y a de bonnes raisons de croire qu’il avait l’intention de semer la terreur”, a-t-il ajouté.

La police a reçu les premiers signalements à 1 h 14 et le suspect a été arrêté cinq minutes plus tard. La fusillade s’est produite près du club gay London Pub, du club de jazz Herr Nilsen et d’un point de vente de nourriture à emporter.

“Très déterminé”

“Il avait l’air très déterminé sur où il visait. Quand j’ai compris que c’était grave, j’ai couru. Il y avait un homme en sang gisant à terre”, a raconté une femme témoin de la scène au journal Verdens Gang (VG).

Un autre témoin a évoqué auprès de VG l’emploi d’une arme automatique – une information que la police n’a pas confirmée – et parlé d'”une scène de guerre”. “Il y avait au sol plein de blessés au sol qui avaient des blessures à la tête”, a-t-il dit.

Selon un journaliste de NRK présent sur place au moment de la fusillade, le tireur est arrivé avec un sac d’où il a retiré une arme avec laquelle il a tiré.

La zone a été quadrillée par des policiers fortement armés et équipés de gilets pare-balles et de casques.

Parmi les 14 blessés, huit ont été transportés à l’hôpital et six autres pris en charge par une permanence médicale. “Certains sont décrits comme gravement blessés, d’autres comme plus légèrement blessés”, a précisé le policier Tore Barstad.

Généralement paisible, la Norvège avait été le théâtre d’attaques sanglantes le 22 juillet 2011 quand l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik avait tué 77 personnes dans un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo et une fusillade contre un rassemblement de jeunes travaillistes sur l’île d’Utøya.