NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Jaime Lopez implore la solidarité après sa lourde condamnation – à 14 mois de prison ferme – pour avoir pris la défense d’une victime d’homophobie, alors qu’il allait se présenter à des élections législatives.
 
 C’est dans un court communiqué de presse que Jaime Lopez, avocat et directeur de l’association Agenda LGBT, annonce sa condamnation à 14 mois de prison ferme pour avoir défendu la victime d’une homophobie flagrante (lire Homophobie au Mexique: le calvaire d’un directeur d’école et de son avocat). Joint par téléphone, Jaime a exprimé sa colère face à cette injustice ainsi que sa grande inquiétude: «Je vais très mal car j’ai très peur que cette sentence soit confirmée, même si j’ai immédiatement fait appel.»
 
 Dernière chance
Dans le Droit mexicain, Jaime utilise là sa dernière chance («l’amparo final») pour révoquer une décision judiciaire et va s’appuyer sur des ONG de défense des droits de l’homme, dont Amnesty international qui l’a soutenu jusqu’à présent.
 
Cette décision tombe alors que le militant comptait se présenter pour les prochaines élections comme député fédéral sur la liste du PRD (gauche mexicaine) et représenter les droits de la communauté LGBT. Jaime Lopez est connu au Mexique pour faire partie des premiers mariés gay par le maire de Mexico.
 
Etat homophobe
«Si la peine est confirmée, je ne pourrai bien sûr pas me présenter» explique l’avocat. Jaime Lopez a été condamné dans l’Etat de Mexico, à une heure à peine de la ville de Mexico, où le mariage et l’adoption sont permises pour les homosexuels. Mais l’Etat de Mexico conserve une attitude profondément homophobe et des plus inquiétantes. Le gouverneur responsable du cas d’homophobie défendu par Jaime, Enrique Peña Nieto, est l’actuel favori pour l’élection présidentielle de 2012 au Mexique.
 
Pour soutenir Jaime Lopez, qui parle un excellent français, on peut adhérer à sa cause Facebook