La victime Maxime (1) a été identifiée, jeune homosexuel de 25 ans habitant La Rochelle. La communauté homosexuelle rochelaise demeure encore sous le choc de ce drame humain.
ADHEOS, Centre LGBT ( Lesbien Gay Bi Trans) de Charente-Maritime demeure en contact à la fois avec la famille de Maxime et la Police Judiciaire de La Rochelle.
ADHEOS a été reçue lundi matin par la Police Judiciaire de La Rochelle, apportant les éléments en sa possession sur ce dossier.
En l’état actuel de nos éléments et de l’enquête, rien ne laisse supposer que ce drame est en connexion avec une quelconque violence homophobe.
Sur ce point, la Communauté homosexuelle de La Rochelle doit être rassurée.
Toutes les pistes sont actuellement envisagées par les enquêteurs, la piste accidentelle étant néanmoins privilégiée.
Les résultats de l’autopsie sont désormais connus, d’autres toujours en cours. La cause du décès de Maxime est l’asphyxie.
Maxime semble avoir tout simplement été victime de ses recherches extrêmes, comme trop souvent de jeunes aujourd’hui, par la technique du « jeu du foulard », bien connue malheureusement du monde enseignant, le foulard étant remplacé ici par un masque à gaz, avec un aspect sexuel en plus.
ADHEOS ne peut qu’appeler à la vigilance sur ces pratiques de nos jeunes qui peuvent s’avérer mortelle…
Nous avons également rencontré la famille de Maxime lundi soir, apportant notre soutien associatif, en fournissant avec l’aide précieuse de la Maison Associative de la Santé de La Rochelle, tous les contacts utiles pour le suivi moral et psychologique des membres familiaux très éprouvés par la mort de Maxime.
Par ailleurs, la famille rencontrera également mercredi prochain un avocat spécialisé sur ce type de dossier, Maître Michel NAVION, avocat à la Cour de Paris et bien connu de notre association ADHEOS.
ADHEOS suivra naturellement avec la plus grande attention les conclusions de cette enquête.
(1) Le prénom a été modifié sur proposition d’ADHEOS, à la demande et avec l’accord de sa famille.