Paris recevra dimanche la manifestation nationale des opposants au projet de loi. Les partisans préparent leur contre-offensive. Ils se retrouveront le samedi 19 janvier à Angoulême.
Le combat d’Adhéos pour l’égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels a commencé il y a sept ans à Saintes. L’Association d’aide de défense homosexuelle pour l’égalité des orientations sexuelles y a toujours son local (1) et elle a développé, depuis, une antenne à La Rochelle et des groupes militants sur Niort et Angoulême. Pour assurer un maillage du territoire sur l’ensemble du Poitou-Charentes, Adhéos travaille en lien avec l’association En tous genres sur la Vienne.
Avant la manifestation nationale prévue le 27 janvier à Paris, Adhéos, En tous Genres, Aides et le jeune collectif régional L’Égalité, Ni +, Ni – veulent rassembler le plus grand nombre possible de partisans du mariage pour tous le samedi 19 janvier à Angoulême (2).
Le choix de la capitale charentaise pour cette manifestation n’est pas innocent. Le collectif L’Égalité, Ni +, Ni – y a été constitué en novembre, afin d’occuper un terrain sur lequel les anti-mariage gay de l’association Alliance Vita n’avaient rencontré, le 23 octobre, aucune contradiction.
« C’est à Angoulême que sont nos principaux opposants » justifie Frédéric Hay, président d’Adhéos. Lui-même conseiller municipal PS à Saintes, il cible tout particulièrement l’Angoumoisin Vincent You, conseiller régional d’opposition , qui ne cache pas des ambitions municipales en 2014.
« Ce n’est donc pas par hasard, argumente M. Hay . Vincent You fut chef de cabinet de Christine Boutin et vice-président du Parti démocrate chrétien (PCD), parti opposé au mariage pour tous. » Sauf que Vincent You a quitté récemment le PCD.
« Gesticulation politique »
Des opposants au mariage pour tous, dont Didier Quentin, le député-maire UMP de Royan, appellent François Hollande à l’organisation d’un référendum. Frédéric Hay affirme, lui, que ce référendum serait inconstitutionnel . Aux yeux du président d’Adhéos, « cette gesticulation politique alourdit l’homophobie ambiante ».
Et Frédéric Hay de signaler « une augmentation significative» de cette homophobie dans la région » avec, par exemple, deux dépôts de plaintes récents à Saintes et Angoulême pour propos et violences homophobes. Avec la manifestation, dimanche à Paris, des opposants au mariage pour tous, « l’homophobie sera dans la rue » assène Frédéric Hay. Et le président d’Adhéos de conclure de façon implacable : « Quand on est contre l’égalité entre homme et femme, on est sexiste. Quand on est contre l’égalité entre noirs et blancs, on est raciste. Quand on est contre l’égalité entre homosexuels et hétérosexuels, on est homophobe. C’est aussi simple que cela. »
(1) Le local d’Adhéos est situé 5 passage de l’Ancienne Caserne à Saintes, tél. 05 46 92 98 55 ou 06 26 39 66 13 (2) Rassemblement le samedi 19 janvier à 14 h à la gare d’Angoulême.
- Source SUD OUEST