NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Les manifestations anti-mariage pour tous ont rassemblée plus de 100.000 personnes hier. D’autres rassemblements doivent avoir lieu ce dimanche. La ministre des Affaires sociales assure que le projet ne sera pas retiré.
 
Marisol Touraine a dit «respecter l’inquiétude» des manifestants descendus dans les rues samedi. Les manifestations samedi, qui ont rassemblé plus de 100.000 personnes en France, ont représenté «une mobilisation significative, de l’ordre de celle que nous avons connue au moment du Pacs», le Pacte civil de solidarité, contre lequel quelque 100.000 personnes avaient aussi manifesté en 1999, a déclaré la ministre des Affaires sociales au grand rendez-vous Europe 1/Aujourd’hui en France et iTélé.
 
Mais, alors que de nouvelles manifestations sont prévues ce dimanche, le gouvernement «ne renonce pas à son projet, il ne le retire certainement pas et le projet sera discuté au mois de janvier [au Parlement] ce qui va permettre à tous les débats de se tenir», a-t-elle affirmé. «Il y a une opposition politique à ces évolutions de la société, de même qu’il y a eu une opposition de droite au Pacs et on voit bien qu’aujourd’hui plus personne dans la société ne remettrait en question le Pacs», a-t-elle rappelé.
 
Un projet de loi «modéré et nuancé»
 
«On voit que les opposants à des évolutions de la société restent présents et je respecte les inquiétudes qui peuvent s’exprimer dès lors qu’elles s’expriment elles-mêmes de façon nuancée, modérée», a-t-elle dit en regrettant les propos «excessifs et caricaturaux» ayant pu être tenus sur le sujet. «Honnêtement, il me paraît difficile de considérer qu’il n’y a pas eu débat sur cette question», a-t-elle ajouté, en soulignant le fait que ce projet de loi, «modéré et nuancé», transcrivait une promesse de campagne de François Hollande et avait «même été annoncé depuis des années par les socialistes».
 
Pour Marisol Touraine, même sans ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux homosexuels, la loi «va marquer une évolution très forte, l’ouverture du droit au mariage à tous les couples qui s’aiment, la possibilité pour tous les couples d’adopter».