NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Prévu cet après-midi, le kiss-in contre le «fondamentalisme catholique» n’a pas eu lieu: zélée, la police espagnole a arrêté la centaine de gays et lesbiennes qui s’y rendaient
 
 La police a empêché cet après-midi une manifestation d’une centaine d’homosexuels, hommes et femmes, qui avaient appelé à une séance de baisers au passage du pape Benoît 16 à Madrid, bloquant le groupe au moment où il se dirigeait vers le lieu de rendez-vous.

 
 
«Ceci est l’autre jeunesse»
Seul un couple d’hommes, qui avait réussi à déjouer la vigilance de la police, s’est embrassé au passage de la papamobile.
 
A quelques centaines de mètres de là, un groupe de manifestants, criant «Ceci est l’autre jeunesse», ont été évacués par les policiers pour empêcher des incidents avec les jeunes catholiques qui criaient «Ceci est la jeunesse du pape».
 
Les manifestants avaient prévu de se rassembler sur la rue Serrano, que le pape a empruntée à bord de sa papamobile en se rendant jeudi soir sur la place de Cibeles, lieu de la cérémonie de bienvenue dans le centre de Madrid.
 
Kiss-in… devant les policiers
Mais arrivés à proximité du lieu convenu, environ une heure avant le passage du pape, ils se sont retrouvés face à un cordon de policiers et ont commencé à se disperser en différents petits groupes, suivis par les policiers.
 
Une cinquantaine d’entre eux se sont alors embrassés sur la bouche devant les policiers, plus nombreux que les manifestants, avant d’être exfiltrés. Un nombre très réduit d’entre eux a cependant pu passer au-travers de la vigilance policière et se sont embrassés dans la foule au moment du passage de la papamobile.
 
La manifestation éclair avait été convoquée sur Facebook par un groupe de défense des homosexuels et transsexuels créé en marge du mouvement des «indignés», qui proteste contre les conséquences de la crise, avait expliqué à l’AFP son porte-parole, Jaime del Val.
 
Droits menacés par le pape
«Nous sommes ici pour être vus, maintenant que la ville est pleine, c’est un acte qui vise à revendiquer les droits des homosexuels, qui sont menacés par le pape, et nous devons répondre à cela», expliquait Laura Botella, une jeune Espagnole de 29 ans.
 
«Beaucoup de jeunes viennent à Madrid et doivent savoir que la population de cette ville est multiculturelle, ils doivent voir cela et le soutenir», ajoutait son amie française, Stéphanie Papin, interprète en langue des signes de 29 ans.
 
La séance de baisers, semblable à celle qui avait accueilli Benoît 16 lors de sa précédente visite en Espagne en novembre 2010, visait à protester contre le «fondamentalisme de l’Eglise catholique» et «les condamnations moralisatrices sur la sexualité» exprimées par le Vatican