Une centaine de militants LGBT ont manifesté lundi à Lyon contre le présence de Laurent Wauquiez (Les Républicains) et Christophe Boudot (FN) à un meeting de la Manif pour tous organisé dans le cadre des élections régionales.
Des militants LGBT ont manifesté lundi à Lyon devant la salle où la Manif pour tous avait invité Laurent Wauquiez, tête de liste Les Républicains aux élections régionales en Rhône-Alpes-Auvergne et le candidat du Front National dans la région pour un un meeting destiné à les faire débattre sur ses thèmes.
La centaine de manifestants entendait dénoncer "la collusion des idées, la connivence et la complicité entre Laurent Wauquiez et Christophe Boudot" qui avaient répondu à l’invitation à un meeting de la Manif pour tous qui en organise une série dans plusieurs grandes villes en régions.
Ces deux candidats aux élections régionales sont les seuls à avoir accepté cette invitation.
Au son de klaxons, les militants LGBT ont "célébré" en frome de happenong le "mariage homophobe" des deux candidats de droite et d’extrême droite.
"Ce meeting leur permet encore de remettre en cause le bien-fondé des politiques de lutte contre les discriminations, notamment en milieu scolaire, qu’ils considèrent comme un gaspillage d’argent public. Cette rengaine lancinante resurgît à chaque élection", ont expliqué les manifestants.
Ils rappellent que les Régions sont notamment compétentes pour les lycées, l’apprentissage et la formation professionnelle.
"Chaque élève, fille ou garçon, hétéro, LGBT, doit pouvoir construire sereinement son avenir. Pour parvenir à cet objectif, la lutte contre les stéréotypes de genre, en milieu scolaire, est indispensable. Il n’existe pas de théorie du genre, simplement des stéréotypes à déconstruire, pour affirmer l’égalité femme-homme et donner à chacun les moyens de s’épanouir dans notre société", ont expliqué les manifestants réunis autour de la Lesbian and Gay pride de Lyon.
"Rappelons également que la Manif pour tous est un mouvement essentiellement animé par la haine, soulignent-ils. (…) Nous ne voulons pas de cette région qui exclut et stigmatise. La future grande région Auvergne-Rhône-Alpes doit favoriser le vivre-ensemble et le bien-être de toutes et tous. Elle doit être un espace ou chacun puisse s’épanouir".
- SOURCE E LLICO