NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le président de la Fédération italienne de football (FIGC) Carlo Tavecchio fait à nouveau polémique après la publication, dimanche par le Corriere della Sera, d’un extrait d’interview dans laquelle il tient des propos à caractère antisémite et homophobe.
 
Ses nouvelles déclarations, qui datent du mois de juin dernier, ont été tenues lors d’une interview avec un journaliste du site web Soccerlife, qui a décidé de donner la bande au Corriere della Sera.
 
Tavecchio y parle de l’achat du siège de la Ligue de football amateur à « un certain Anticoli, un petit juif ». « Je n’ai rien contre les juifs, hein », poursuit le président de la FIGC
Ensuite, à propos d’un ancien dirigeant de la fédération, Tavecchio dit : « Mais, dites-moi, c’est vrai qu’il est… ? ». « Homosexuel ? Oui », répond le journaliste de Soccerlife. « Je n’ai rien contre eux. Mais qu’on les laisse loin de moi. Je suis absolument normal », répond Tavecchio.
Interrogé par le Corriere della Sera, Tavecchio a déclaré être « victime d’un chantage ». « Je ne me souviens pas des paroles prononcées lors de cette conversation », a-t-il ajouté, évoquant une possible « manipulation ».
« Les propos de Tavecchio sont antisémites, ils constituent une faute très grave et causent un dommage immense à la crédibilité du sport et de ses institutions dans notre pays », a de son côté estimé Renzo Gattegna, président de l’Union des communautés juives d’Italie (UCEI).
Le président de la Ligue amateur italienne, Felice Belloli, avait été écarté à l’unanimité par un vote de confiance,en mai dernier, pour des propos homophobes supposés sur le football féminin.
 
Felice Belloli est accusé d’avoir dit le 5 mars, lors d’une réunion du conseil du foot féminin qu’il chapeaute, « Basta, on ne peut pas toujours parler de donner des sous à quatre lesbiennes ».