NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Et de douze! Le Parlement de ce pays d’Amérique latine vient d’approuver définitivement le mariage pour tous. La France sera-t-elle numéro treize?
 
L’Uruguay est devenu le deuxième pays d’Amérique latine à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe, dans la foulée de l’Argentine, après le vote hier soir à une large majorité par les députés d’un projet de loi portant sur «le mariage égalitaire».
 
«Liberté!»
Aux cris de «Liberté! Liberté!», le public rassemblé dans la Chambre des députés depuis le début des débats a applaudi l’adoption du texte, par 71 voix sur 92 députés présents.
 
La Chambre des députés avait déjà adopté le texte en décembre 2012, mais les sénateurs y ayant ensuite apporté de légères modifications, il a été de nouveau soumis au vote. Dans les deux chambres, le texte a bénéficié d’un large soutien, au delà des clivages politiques.
 
«Demain, nous serons une société plus juste, plus égalitaire, avec plus de droits pour tous et pour toutes», a affirmé à l’Assemblée le député du Frente amplio (Front large, gauche au pouvoir) Sebastian Sabini.
 
Ouvert sous 90 jours
Seulement contesté par l’Eglise catholique et quelques associations de défense des valeurs familiales traditionnelles, le texte stipule qu’un «mariage est l’union permanente, conformément à la loi, de deux personnes de sexes distincts ou identiques».
 
La loi prévoit également des modifications concernant la filiation, le divorce, l’âge minimum pour contracter un mariage, les régimes de succession, l’adoption ou l’ordre des noms de famille des enfants. Le texte doit entrer en vigueur dans les 90 jours suivant son adoption par le Parlement.