NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La majorité espérait l’adopter dès le 5 avril, deuxième jour des débats sur le projet de loi Taubira. Il aura en fait fallu attendre ce mardi 9 avril, lors de la deuxième séance, à 23h40. Après de longues heures d’obstruction, les sénatrices et sénateurs ont donc adopté l’article premier, le plus important du texte, par 179 voix pour et 157 contre.
 
Si la droite a bien tenté quelques huées, la majorité s’est contentée d’une satisfaction feutrée. Rien à voir avec les «Égalité! Égalité!» scandés à l’Assemblée nationale lors de l’adoption de ce même article le 2 février dernier.
 
Le groupe PS a voté pour dans sa totalité, de même pour les groupes CRC et Ecolo. Le groupe RDSE a voté pour à l’exception de Gilbert Barbier qui a voté contre. Nicolas Alfonsi, Jean-Pierre CHevènement, Pierre-Yves Collombat et François Vendasi n’ont pas pris part au vote.
 
Le groupe UMP a majoritairement voté contre. Christian Cointat, Fabienne Keller, Jacqueline Farreyrol, François Grosdidier et Alain Milon ont voté pour, Christophe-André Frassa et Yann Gaillard se sont abstenus. Roger Karoutchi, qui est ouvertement gay, n’a pas pris part au vote. Le groupe UDI-UC a voté contre, à l’exception de Chantal Jouanno qui a voté pour et des abstentions de Vincent Capo-Canellas, Muguette Dini, Pierre Jarlier et Valérie Létard. Enfin, les non-inscrits ont voté contre, sauf Jean-François Husson qui n’a pas pris part au vote.
 
Dans la foulée, le rapporteur de la commission des lois, Jean-Pierre Michel, a demandé la réserve des articles additionnels à la fin du texte. Les parlementaires vont donc examiner tous les articles du projet de loi avant de se pencher sur d’éventuels ajouts.