NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Jean-François Copé annonce que l’UMP met en place un «comité de pilotage» en vue de la manifestation anti-mariage des homos mi- janvier à laquelle se joindra le parti. Il placarde aussi une affiche anti-égalité qui devrait faire parler…
 
«Je lance à compter de cette semaine un groupe de pilotage pour préparer la mobilisation de l’UMP» pour «contribuer à préparer, pour la part qui est la sienne, à la manifestation du 13 janvier contre le projet de loi du mariage et de l’adoption homosexuelle», a-t-il dit lors de son point de presse hebdomadaire.
 
Menace pour la cohésion sociale?
«C’est un sujet sur lequel l’UMP a des débats», a-t-il observé, mais elle «est très choquée par la manière très abrupte avec laquelle le gouvernement impose sans aucune discussion ses vues. Ce sujet est très grave», il «concerne en réalité la cohésion de notre société».
 
Le 13 janvier «est pour moi un rendez-vous populaire majeur», a insisté le député-maire de Meaux, qui appellera «les Françaises et les Français à participer bien sûr» et «les militants et sympathisants de l’UMP a être des acteurs clefs pour le succès de cette manifestation».
 
Une affiche controversée
Interrogé sur des débats autour d’une affiche «touche pas à ma mère et à mon père» déjà placardée dans les locaux du parti (photo), débattue en bureau politique sans faire l’unanimité, M. Copé a répondu qu’effectivement, il avait «demandé à nos équipes d’y retravailler». Cette affiche montre une grande main bleue qui évoque celle, jaune des débuts de SOS racisme proclamant «touche pas à mon pote». La main «touche pas à ma mère et à mon père» est surmontée d’un slogan: «non au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels», avec en socle le logo de l’UMP.
 
C’est le collectif «La manif pour tous» qui a appelé à cette manifestation du 13 janvier, ceux-là mêmes qui avaient réuni quelque 100.000 manifestants dans toute la France 17 novembre. Mais l’association controversée Civitas, celle qui avait organisé la manifestation du lendemain, proche des intégristes et qualifiée de «borderline» par l’archevêque de Paris André Vingt-Trois, a aussi annoncé qu’elle se joignait à l’appel.