NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un millier d’homosexuels et de sympathisants ont défilé samedi dans le centre de Vilnius, sous la surveillance d’importantes forces de police et d’un public nombreux massé le long du parcours.
 
"La marche s’est déroulée de manière parfaite, malgré quelques petits incidents. Mais ils étaient minimes. Je pense que nous avons offert une superbe fête à la ville. Il s’agit d’un signal fort pour notre municipalité", a déclaré à la presse Vladimir Simonko, le président de la Ligue des gays lituaniens à l’issue de la marche.
 
L’autorisation de défiler sur l’avenue principale n’a été donnée que mardi dernier à la suite d’une décision favorable de la justice.
 
Auparavant, la municipalité a contesté jusqu’à la plus haute instance le permis de défiler sur l’artère centrale de Vilnius, prétextant des contraintes de sécurité.
 
Le défilé très coloré, composé de personnalités politiques étrangères et lituaniennes, s’est élancé en début d’après-midi. Les homosexuels et leurs sympathisants portaient des pancartes dans plusieurs langues et ont appelé à "l’égalité immédiatement".
 
Pour Simonas, un jeune étudiant homosexuel, la parade est "un événement important". Il se sent sous pression en Lituanie et pense émigrer pour "vivre plus librement".
 
Le long du parcours, des opposants ont jeté des oeufs sur les participants en scandant "Honte à vous", mais des voix de soutien se sont fait entendre, également en provenance de nombreux touristes.
 
"Notre société n’a pas besoin de parade. Ce n’est que le début, ensuite ils réclameront l’adoption", a expliqué à l’AFP Darius Alisauskas, une homme d’affaires d’une quarantaine d’années venu protester avec sa femme.
 
Les homosexuels russes où des lois discriminatoires à leur égard ont été adoptées récemment n’ont pas été oubliés des manifestants lituaniens.
 
"J’espère que ce message atteindra la Biélorussie, la Russie et ensuite le Moyen-orient", a dit à l’AFP Stuart Milk, le neveu d’Harvey Milk, le militant américain pour les droits civiques des gays, qui a ouvert la parade à Vilnius.